UEMOA: fin de vacance à la présidence de la Commission

163 0
Le nouveau président de la Commission de l'UEMOA. Photo nigerexpress

Le président de la commission de l’UEMOA pour les quatre prochaines années est désormais connu : Il s’agit du Sénégalais, Cheikh Hadjibou SOUMARE. Ce sexagénaire vient d’être désigné pour succéder à Soumaila CISSE, qui n’avait plus qu’un seul pied au siège de l’institution à Ouagadougou durant le surplus de mandat assumé.

C’est finalement ce jeudi 17 novembre que la désignation de  l’ancien premier ministre sénégalais, par « Acte additionnel N°08/2011/CCEG/UEMOA, signé par le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union, SEM Faure E. GNASSINGBE », a été rendue publique par un communiqué de presse de l’UEMOA.

L’attribution de ce poste à un Sénégalais ramène à l’esprit la bataille diplomatique et médiatique menée sous l’ombre par les pays membres de l’Union. Le défaut de consensus entre le Sénégal et le Niger, relativement à leurs candidatures, avait bloqué la succession de Soumaila CISSE. Le Niger, en faveur de son candidat, Abdallah BOUREIMA, avait sorti l’argument à fondement statutaire d’ailleurs, selon lequel, la désignation du président de la commission se fait « de manière à appeler successivement à la présidence de la Commission tous les Etats membres ». Et le Niger, qui n’abrite le siège d’aucune institution de l’Union, aspirait « légitimement » à la présidence de la Commission pour cette fois. Mais force est de constater que la passe s’est faite entre Sénégal et le Mali. Aussi, dès l’annonce de la succession de CISSE, le site d’information Nigerexpress titrait sur cette perte de la présidence de la commission de l’UEMOA, en rappelant par ailleurs la longue bataille que le pays a pourtant menée.

En attendant la cérémonie de prestation de serment qui aura lieu dans les prochains jours selon le communiqué de presse, c’est la fin d’une « léthargie » qui a révélé une fois de plus la fièvre des successions aux postes importants des organisations sous-régionales d’intégration.

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre