Nuits des champions AJSB: la perforamence de 22 sportifs reconnue

718 0

L’association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a désigné les meilleurs sportifs de la saison lors d’une rencontre tenue le 19 novembre 2011 dans les locaux de Sidwaya. Des sportifs venus de 22 disciplines sur 23 y seront récompensés.

Les Lauréats AJSB de la saison 2009-2011

Après les efforts, les récompenses. L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) tient une fois de plus le pari de récompenser les sportifs méritants de la saison. Partant des disciplines ayant tenus leurs championnats, l’AJSB a reconnu les mérites de 22 sportifs. Si dans certaines disciplines le choix a été facile, d’autres comme le cyclisme, le football ou le rugby ont suscité de vifs débats. Aziz Ouédraogo l’étoile montante de la petite reine, Rasmané Ouédraogo lauréat la saison dernière, Hamidou Zidweiba maillot jaune au tour du Faso 2011, Abdoul Wahab Sawadogo, champion en titre, Seydou Bamogo deuxième dans le classement des points chauds au tour du Faso et Harouna Ilboudo vainqueur de la Boucle du Coton 2011 ont été départagés par un vote. Les journalistes sportifs ont porté leur choix sur Hamidou Zidweiba. Ce dernier a offert le maillot jaune au Burkina lors du tour international du Faso après cinq ans de disette. En le choisissant, l’AJSB a voulu aussi salué l’endurance de ce coureur qui a puisé dans ses dernières ressources pour conserver le maillot jaune devant le Camerounais Martinien Tega. Zidweiba participait pour la première fois à cette course. La difficulté de choix dans cette discipline s’explique aussi par la qualité des coureurs et les performances réalisées qu’ils ont réalisé.

En football, même si la qualité du championnat national a été décriée, l’AJBS a désigné le latéral droit de l’ASFA Yennenga Issa Gouo meilleur footballeur. C’était à l’issu d’un vote entre lui et son coéquipier, milieu défensif Wassiyou Ishola. Même cas de figure au Rugby ou le choix entre Hamidou Ouédraogo et Lokmano Nacro de la Patte d’Oie Rugby Club (PARC) s’est fait au vote. Après analyse la préférence des journalistes sportifs a porté ce deuxième. Pour la première fois, le sport équestre qui a tenu son deuxième championnat d’affilé a été pris en compte. Le titre de meilleur sportif est revenu au joker Wendemi Ilboudo.
La nuit de récompense de ces sportifs qui se sont illustrés cette saison aura lieu le 25 décembre 2011 au jardin de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB). La cérémonie est placé sous le patronage du ministre des sports et des loisirs Yacouba Ouédraogo.

Les critères de désignation des meilleurs sportifs de la saison reposent sur le fair-play, la régularité dans le championnat national et les compétitions internationales, l’efficacité et la régularité du sportif , ainsi que le sens de lobservation des journalistes. La traditionnelle Coupe AJSB opposera cette année, l’ASFA Yennenga championne en titre à son rivale légendaire l’Étoile Filante de Ouagadougou (EFO). Cette coupe devrait se tenir entre le 3 et le 10 décembre 2011 au Stade Municipal de Ouagadougou. Ces deux dates ont été proposées aux dirigeants des deux formations qui devraient se prononcer le plutôt possible.

L’AJSB a tenu à saluer le mérite de personnalités qui s’investissent depuis des années pour le développement du sport au Burkina Faso. Il s’agit de Adama Kindo, la députée Sara Sérémé, et Daouda Sanou dit Famozo. Le président de l’AJSB Alexis Konkobo a salué l’ambiance dans laquelle s’est déroulée l’assemblée générale et a appelé ses confrères à continuer dans ce sens pour se rendre plus crédible. « Cette année, nous allons une fois de plus dire à nos sportifs : vous êtes les meilleurs, travaillez davantage pour nous rapporter des lauriers » a souligné Alexis Konkobo avant d’ajouter « l’association est en train de prendre de l’ampleur. Je me souviens qu’il y a 19 ans, nous n’étions pas plus de 10 journalistes sportif dans le pays et je constate que le nombre est en train de grossir ». C’est pourquoi il a souhaité que l’ensemble de ses confrères se retrouvent dans l’association pour défendre leurs intérêts et promouvoir le sport burkinabè.
Boukari Ouédraogo

Liste des sportifs AJSB de l’année

1- Athlétisme Inoussa Bologo Ouahigouya
2- Basketball René Ouédraogo AS SONABEL
3- Baseball Junior Dao Goughin Baseball
4- Boxe Moussa Coulibaly Bobo livré son combat l’épaule deboité
5- Cyclisme Hamidou B. Zidweiba AS ONATEL
6- Football Issa Gouo ASFA Y
7- Gymnastique Marie Ignace Nana (ABU)
8- Handball Damien Zongo (USFA)
9- Handisport Daouda Compaoré (ABPAM)
10- Jeux de dames Adama Koné (Zemstaba)
11- Judo Aminata Coulibaly (Dédougou)
12- Karate Justine Ouattara (Saint Viateur)
13- Kung Fun Wushu Florence Bazoum (Université de Ouagadougou)
14- Lawn Tennis Jonas Kagambèga
15- Lutte africaine natation Bassié Bakouan (Sanguié)
16- Natation Adama Ouédraogo (Kossouka)
17- Pétanque Triplette AS SONABEL
18- Rugby Lockmano Nacro (Patte d’Oie Rugby Club (PARC))
19- Tae Kwondo Aubin Konaté (AS ONATEL)
20- Tennis de table Néant
21- Vovinam Viet Vo Dao Robert Rouamba (Tana Centre)
22- Volley Ball Wilfried Kini
23- Sports équestres Wendemi Ilboudo

Personnalités AJSB de la 2011
Adama Kindo
Sara Sérémé
Daouda Sanou



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *