Plume naissante: un cadre de présentation des oeuvres de l’esprit

847 0

 

L’Espace Culturel Gambidi est connu pour ses activités artistiques, surtout celles ayant un lien avec le théâtre. Pour sacrifier à la coutume, les comédiens de ce haut lieu que nous a légué, feu le Professeur Jean-Pierre GUINGANE, ont décidé de se prêter à l’exercice de création de Plume Naissante, un cadre destiné à la promotion des textes littéraires.

Samedi 19 novembre, il est 19h05 mn quand les lecteurs, Badou, Noël et Urbain se lancent, devant un parterre d’invités, dans la lecture du texte autour duquel des discussions vont bientôt naître. Il s’agit de la pièce de théâtre Bureau N°7 co-écrite par Marcel COMPAORE et Boukary TARNAGDA. Le texte nous expose deux individus, travaillant dans un bureau quelconque, aux prises avec leur quotidien. L’un, amateur des expressions artistiques, l’autre, adepte des meetings de son parti. Tous sont liés par le même cordon : la fonction publique, lieu où ils semblent vivre un mal-être. Malgré eux, il faut être au bureau le matin, et n’en sortir que lorsque midi sonne. Il naîtra donc un conflit qui opposera ces deux individus pris dans le même piège.

Cette séance de lecture dénommée Plume Naissante a été initiée par la « Compagnie Œil Théâtre » du comédien Noufou BADOU. Deuxième séance du genre, elle est ouverte à tout public féru des textes contemporains et à toute personne désirant faire découvrir ses écrits. Ouvert à tous les genres littéraires, Plume Naissante envisage dans son évolution, mettre en place une bibliothèque où tous les artistes pourront découvrir les talents des jeunes auteurs et s’en inspirer à des fins de création artistique.

Tous les derniers samedis du mois, rendez-vous est donc pris pour entendre et « déguster » des plumes qui embarquent vers des voyages de l’imaginaire.  

 

Rialé



bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *