Egypte, les État-Unis souhaitent l’achèvement de la révolution

586 0
Président des Etats unis, Barack Obama
Président des Etats unis, Barack Obama

Depuis plus d’une semaine, les contestataires occupent la Place Tahrir pour exiger le départ du pouvoir des militaires. Ils ont appelé à une mobilisation monstre hier, après la prière de vendredi dans le même objectif, ce, malgré les concessions faites par le maréchal Tantaoui.

Les Etats unis ont demandé dans un communiqué publié par le service de presse de la Maison Blanche, un transfert complet de pouvoir à un gouvernement civil et un retour rapide à la gouvernance civile en Egypte.

En se rangeant du côté des manifestants, Washington ressent également le gout inachevé de la révolution égyptienne. Le nouveau Premier ministre Kamal el-Ganzouri (Premier de Moubarak en 1990) et choisi par les militaires, ne semble donc pas consensuel du fait de son appartenance au clan Moubarak.

Moubarak est parti, mais ses contestataires ne sont toujours pas satisfaits, et tiennent à ce que les militaires, qui du reste étaient proches du président déchu, cèdent le pouvoir aux civils. Le gout d’une révolution inachevée, une révolution dans une autre.

Source : rfi.fr

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *