Nuits des champions AJSB : les 22 meilleurs sportifs récompensés

219 0

L’association des Journalistes Sportifs du Burkina (AJB) a récompensé les meilleurs sportifs de l’année le samedi 26 janvier 2011 dans le jardin de la télévision nationale du Burkina Faso.

Les journalistes sportifs du Burkina ont tenu leur pari. Pour la 19ème fois, l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a organisé sa traditionnelle nuit des champions. A cette occasion, 22 sportifs reconnus comme les plus méritants dans leurs disciplines respectives ont reçu des trophées. Trois personnalités ont été distinguées pour leurs efforts dans le développement du sport au Burkina Faso. Il s’agit de El hadj Adama Kinda pour soutien à tous les sports à travers l’organisation et le parrainage de compétitions. La députée Saran Sérémé a été désignée personnalité AJSB pour son engagement dans le soutien sportif au Burkina Faso grâce à un tournoi international qu’elle organise chaque année dans sa région natale, Tougan. La reconnaissance des journalistes est allée également à Daouda Sanou dit Famazo, ancien encadreur du centre de la fédération burkinabè de football (FBF) de Bobo Dioulasso d’où sont sortis des footballeurs tels que Charles Kaboré de l’Olympique de Marseille, Issa Gouo, élu meilleur joueur de la saison 2010-2011 par les journalistes etc. Daouda Sanou est actuellement l’encadreur du Centre de Formation du Footballeur Africain(CFFA) de Matroukou en partenariat avec Saint Etienne (France). Moussa Germain Sanou de l’équipe réserve de Saint Etienne est issu de ce centre de formation.

Le Président de l’AJSB, Alexis Konkobo, a saisi cette occasion pour saluer le sacre des Etalons des moins de 17 ans à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2011 en janvier au Rwanda. Alexis Konkobo a également félicité la victoire de Hamidou Bangba Zidweiba au Tour cycliste du Faso 2011 après cinq ans de disette, et le titre de championne d’Afrique de la judokate burkinabè, Sévérine Nébié, à Dakar, en plus de la médaille d’or aux jeux africains de Maputo qu’elle a remportée. Il a insisté sur la reconnaissance de la fédération internationale et la confédération africaine de volley-ball au chef de l’Etat du Burkina Faso, Blaise Compaoré, et au général Gilbert Diendéré pour leur implication dans le développement du volley-ball dans la zone III.

Alexis Konkobo a dénoncé « la situation de cafouillage que connait la fédération burkinabè de football », en précisant que « la fin de la saison a été pénible, impensable. Aujourd’hui, on ne sait même plus à quel saint se vouer, tant les décisions sont contestées de part et d’autre. Il est impérieux de sortir de cet imbroglio sous peine de voir notre football plonger dans une crise ».

La cérémonie de récompense a été présidée par le ministre des sports et des loisirs, Yacouba Ouédraogo, et parrainée par le directeur général de la société minière d’Afrique de l’ouest (SEMAFO) et le président de la Chambre des mines, Justin Elie Ouédraogo. Le ministre Yacouba Ouédraogo veut s’inspirer du modèle de l’AJSB. Son ministère compte organiser la nuit des Africains pour récompenser les sportifs burkinabè qui se seront distingués chaque année. L’édition de cette année devra se tenir avant la fin du mois de décembre 2011. C’est à cette occasion que la judokate Sévérine Nébié recevra sa décoration d’après Yacouba Ouédraogo.

Après la nuit des champions, le prochain défi des journalistes sportifs reste la Super Coupe AJSB qui mettra aux prises l’ASFA Yennenga et l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO),

Yacouba Ouédraogo, Ministre des Sports et loisirs

le 10 décembre 2011 au Stade Municipal de Ouagadougou.

Boukari Ouédraogo

1-      Athlétisme : Inoussa BologoOuahigouya

2-      Basketball : René OuédraogoAS SONABEL

3-      Baseball : Junior ZabréGoughin Baseball

4-      Boxe : Moussa CoulibalyBobo

5-      Cyclisme : Hamidou B. Zidweiba,  AS ONATEL

6-      Football : Issa Gouo ASFA Y

7-      Gymnastique : Marie Ignace Nana (ABU)

8-      Handball : Damien Zongo (USFA)

9-      Handisport:   Daouda Compaoré (ABPAM)

10-  Jeux de dame:  Adama Koné (Zemstaba)

11-   Judo:  Aminata Coulibaly (Dédougou)

12-   Karate:  Justine Ouattara (Saint Viateur)

13-   Kung Fun Wushu: Florence Bazoum (Université de Ouagadougou)

14-   Lawn Tennis: Jonas Kagambèga

15-   Lutte africaine : Bassié Bakouan (Sanguié)

16-   Natation :  Adama Ouédraogo (Kossouka)

17-   Pétanque : Triplette AS SONABEL

18-   Rugby :  Lockmano Nacro (Patte d’Oie Rugby Club (PARC))

19-  Tae Kwondo :  Aubin Konaté (AS ONATEL)

20-  Tennis de table :  Néant

21-  Vovinam Viet Vo Dao : Robert Rouamba (Tana Centre)

22-  Volley Ball : Wilfried Kini

23-   Sports équestres : Wendemi Ilboudo

 

Personnalités AJSB de la 2011

Adama Kindo, président de Somika

Sara Sérémé, Députée

Daouda Sanou, Encadreur de jeunes footballeurs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre