Somalie, la corne de l’Afrique se reconstitue contre les Shebabs

599 0
La corne de l'Afrique.
La corne de l'Afrique.

Les chefs d’Etats de l’Afrique de l’Est se sont réunis ce vendredi 25 novembre 2011 à Addis-Abeba, en Ethiopie, au cours du 16e sommet de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) sur la Somalie. Meles Zenawi, Premier ministre éthiopien, Mwai Kibaki, président kényan, Ismaïl Omar Guelleh, président de Djibouti et Sharif Ahmed, à la tête du gouvernement de transition somalien ont discuté de la situation en Somalie et ont réaffirmé leur unité contre le mouvement shebab qu’ils considèrent comme une menace importante pour la région.

Au vue de la situation, une cohésion s’impose. C’est pourquoi, l’Autorité tout en soutenant l’intervention depuis plusieurs semaines des forces kényanes en Somalie, les a invités à rejoindre l’AMISOM, la mission de maintien de la paix de l’Union africaine.

En outre, la présence actuelle supposée des troupes éthiopiennes en Somalie, toujours démentie par l’Ethiopie, demeure une question sensible, même si l’Autorité intergouvernementale pour le développement est favorable à un soutien des forces kényanes par celles Ethiopiennes.

Soutenue en 2006 par les américains, l’intervention militaire éthiopienne en Somalie avait été perçue comme une invasion d’un pays chrétien par les populations musulmanes, ce qui avait milité en faveur des Shebabs (plusieurs Somaliens avaient rejoint les Shebabs pour combattre ‘’l’invasion’’).

La Somalie est sans président ni gouvernement autonome stable depuis plusieurs années. Et en plus des guerres tribales incessantes dans le pays, la famine y sévit sévèrement.

Article similaire

Sahel : L’alarme du CICR sonne

Posté par - 21 avril 2018 0
Ce vendredi 2018, Patrick Youssef, directeur régional adjoint du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pour les opérations pour l’Afrique,…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *