Afrique de l’Ouest: une conférence pour apporter un souffle nouveau à la lutte contre l’impunité.

354 0

Il s’est ouvert ce vendredi dans la capitale malienne, une conférence régionale sur l’Impunité, la Justice et les droits de l’Homme. Elle devra apporter une contribution aux efforts de la CEDEAO qui a adopté, il y a dix ans, un protocole sur la bonne gouvernance et la démocratie pour promouvoir les fondements de l’Etat de droit.

Dans une sous-région qui a enregistré de nombreuses crises aux résolutions difficiles et qui évolue sous de nouvelles menaces à la paix, les questions de droits de l’Homme, de Justice et d’Impunité ont leur place dans l’agenda d’une organisation telle que la CEDEAO. En témoigne l’adoption en décembre 2001 du protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance, additionnel au protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité. Selon Saïd Djinnit, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, ce protocole « a permis à l’Afrique de l’Ouest  de faire des avancées considérables sur la voie de la paix, de la stabilité et de la démocratie».

La conférence de Bamako est organisée par le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), avec la collaboration du Haut Commissariat des Nations unies pour les droits de l’Homme, de la CEDEAO, et de l’OIF. Pour ces organisateurs, les attentes sont à la mesure de la situation actuelle dans la sous-région, confrontée à des crises à répétition. Le Président malien, Amadou Toumani Touré, a d’ailleurs souligné l’intérêt particulier que le thème de cette conférence présente pour les pays de la sous-région: « Quel rôle pour la Justice dans la prévention, la construction et la consolidation de la paix et de la sécurité pour un développement durable en Afrique de l’Ouest ? » Cette conférence pourra donc, par les réflexions sur ce thème et les résultats qui en sortiront, apporter un souffle nouveau à la lutte contre l’impunité en Afrique de l’Ouest.

source: pana 03/12/2011

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre