Conseil de l’Entente: Conclave des cinq présidents des cinq pays membres à Cotonou

640 0
Les présidents Alassane Ouattara et Blaise Compaoré

Les cinq présidents des cinq pays membres du Conseil de l’Entente vont tenter, à compter de ce lundi 05 décembre, de redynamiser l’institution qui est depuis quelques années est mise en veille.

Les présidents Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Faure Gnassingbé du Togo, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Issifou Mahamadou du Niger et Yayi Bony du Benin se retrouvent pour ainsi aujourd’hui au Palais des Congrès de Cotonou au Bénin, pour remettre sur les rails le Conseil de l’Entente. Les cinq vont discuter sur comment donner un nouveau souffle à la plus vieille des institutions sous-régionales qui a aujourd’hui 52 ans. Ils vont apprécier et donner une suite politique à la réunion des Ministres des Affaires Etrangères des cinq pays membres qui s’est tenue le 15 octobre après celle des experts du 12 au 13 octobre 2011, pour établir la faisabilité des reformes.

Le sommet de Cotonou se veut être le reflet de la volonté politique des cinq présidents de repositionner le premier outil sous-régional d’intégration sur l’échiquier international. Naturellement, l’actualité politique de ces derniers jours, c’est-à-dire le transfert de Laurent Gbagbo devant les juridictions internationales, sera sur la table.

La rencontre des présidents des pays membres du Conseil de l’Entente est prévue pour démarrer aux environs de midi.  Le président de la Guinée, Alpha Condé, sera présent en qualité d’observateur.

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *