Quelques-membres-du-CCRP. Photo; site officiel du Gouvernement du Burkina

Assises nationales sur les réformes politiques Vers une révision de l’article 37?

515 0
Quelques-membres-du-CCRP. Photo; site officiel du Gouvernement du Burkina
Quelques-membres-du-CCRP. Photo; site officiel du Gouvernement du Burkina

La cérémonie d’ouverture des assises nationales vient de se tenir à Ouaga 2000 aujourd’hui à 9 heures. 1500 délégués venus des 4 coins du pays sont dans la capitale pour passer en revue les propositions élaborées du 14 au 21 Juillet 2011 par les 67 membres du CCRP ainsi que celles émises à travers les assises régionales. L’opposition y représentée ne regroupe qu’une centaine de membres, mais, au sortir de la cérémonie d’ouverture, certains de ces membres pressentent que la modification de l’article 37 sera décidée à la fin.

Pourquoi un tel pressentiment ?

D’aucuns disent que cette fois-ci, le mode opératoire qui avait été décidé à travers les assises du CCRP, c’est-à-dire le consensus, ne sera plus respecté puisqu’on tend cette fois-ci, à parler de majorité. Les propositions seront donc argumentées mais c’est la majorité de tous les membres des assises qui les amenderont. Pour les sceptiques donc, la Majorité (CDP et partis proches du pouvoir), fortement représentée, risque de l’emporter sur presque toutes les propositions qui en sortiront. Il est donc fort à parier, selon eux, que la modification de l’article 37 risque d’être remise sur le plancher et, comme certaines personnes s’y attendaient, le pouvoir reviendra sur sa modification. Quelques opposants pensent d’ors et déjà à claquer la porte.

Pour ne pas jouer à l’oiseau de mauvais augure, Burkina24 tâchera de suivre avec intérêt les différentes évolutions de ces assises pour vous rendre fidèlement l’information. Mais en attendant, la rumeur sur la modification de cet article 37 à travers ce cadre a déjà parcouru les artères de la capitale ouagalaise.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *