Fatou Bensouda, la nouvelle procureure de la CPI

485 0
Fatou Bensouda, la nouvelle procureure de la CPI

Son élection avait été déjà pressentie comme une formalité et très attendue du fait de l’origine africaine de la candidate. Désormais c’est chose faite: Mme Fatou Bensouda vient d’être élue, ce lundi, procureure  de la Cour pénale internationale.

La Gambienne de 50 ans, jusque là adjointe de Luis Moreno Ocampo, a été plébiscitée au poste de procureure de la Cour pénale internationale lors de la dixième session de l’Assemblée des États Parties au Statut de Rome, qui se tient au siège de l’Organisation des Nations Unies depuis ce lundi. Selon  M. Christian Wenaweser, président de l’Assemblée des États parties au Statut de Rome, s’exprimant lors d’une conférence de presse tenue le 1er décembre, il s’est dégagé entre Etats Partie un consensus pour soutenir l’élection de Mme Fatou B. Bensouda au poste de procureure. Selon toute vraisemblance, les Etats Parties ont entendu ainsi contrer les vives attaques de certaines langues et plumes à l’égard de cette Cour.

Favorite dès le départ et seule candidate à l’arrivée, le deuxième s’étant retiré de la course, Fatou Bensouda remplace donc Luis Moreno-Ocampo et entrera dans ses nouvelles fonctions en juin 2012, pour un mandat de 9 ans.



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *