Douane: Les commissionnaires connectés au serveur de douane d’ici janvier 2012

503 0
Ousmane Guiro, Directeur général des douanes

La Direction générale des Douanes du Burkina Faso, a organisé  le 8 décembre 2011 à Ouagadougou, une rencontre avec les commissionnaires en douane agréés. Selon le directeur général des douanes, Ousmane Guiro, les commissionnaires en douanes doivent se mettre à jour quant à la connexion au serveur de la douane avant le 1erjanvier 2012.

La connexion au serveur de la douane des commissionnaires en douane agréés, entre dans la logique de la simplification des procédures douanières engagée depuis deux ans par la Direction générale des Douanes du Burkina Faso,  selon le DG.Ousmane Guiro. Pour la circonstance, les commissionnaires en douane agréés avaient été invités à se procurer du matériel nécessaire. Cette décision, a-t-il affirmé, ne souffre d’aucune exception, car « les sociétés de transit qui ne se connecteront pas au serveur se verront suspendues ».

La connexion des commissionnaires en douanes agréés va accélérer les opérations de transit et permettre un contrôle plus efficace. Aux commissionnaires qui ont manifesté leur inquiétude sur les coûts de connexion et la lenteur du débit, le directeur général a indiqué qu’une rencontre, qui a eu lieu avec l’opérateur de télécommunications (ONATEL), devrait permettre de débloquer cette situation. Aussi, la direction de l’informatique, a précisé le directeur des douanes, est disposée à apporter un appui aux sociétés pour l’installation de leur matériel informatique.

Ainsi à compter du 1er janvier 2012 les commissionnaires en douane agréés qui ne seraient pas connectés au serveur, verront  purement et simplement leurs bureaux fermés, confie Ousmane Guiro. Et pour montrer que les commissionnaires en douane agréés sont intéressés par la mesure de la Direction générale des Douanes, leur premier responsable a affirmé que 37 commissionnaires sont déjà connectés et 8 dossiers sont en cours de traitement.



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Il y a 1 commentaire

  1. CONGRATULATIONS FRANK on your success in pansisg on the knowledge of the subject: CLEAN WATER IN AFRICA. You and Donna have inspired us to contribute to this cause, along with Peoplekind .We wish you more and more success.You have done a MITZVAH BLESSING in Hebrew.Hope to see you soon.Love,Honey & Larryxoxo

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *