L'Ambassadeur Samaté, entouré de Burkinabè vivant à Addis Abéba.

Burkina Faso/Ethiopie: Echanges entre l’Ambassadeur Samaté et la Communauté des Burkinabè vivant à Addis Abéba

736 0

Le samedi 10 décembre 2011, S.E. Mme Minata Samaté, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, a rencontré à sa résidence ses compatriotes vivant à Addis Abéba.

L'Ambassadeur Samaté, entouré de Burkinabè vivant à Addis Abéba.
L'Ambassadeur Samaté, entouré de Burkinabè vivant à Addis Abéba.

 Après la présentation de ses Lettres de créances le 6 décembre passé aux autorités éthiopiennes, l’Ambassadeur Samaté a consacré sa première rencontre officielle aux Burkinabè d’Addis Abéba afin de faire leur connaissance et d’échanger autour de sujets d’intérêt commun. Forte d’une cinquantaine de personnes, la communauté d’Addis Abéba est constituée essentiellement de Burkinabè travaillant dans les institutions africaines et internationales.

 L’Ambassadeur Samaté a remercié l’ensemble des membres de la communauté pour leur participation à cette rencontre, qui s’est tenue dans un esprit de fraternité, de solidarité et de partage. Tout en félicitant les Burkinabè d’Addis Abéba pour leurs qualités professionnelles, elle les a encouragés à persévérer et à faire toujours honneur au Burkina Faso partout ils se trouveront.

 Elle les a assurés de la ferme volonté et de l’engagement de SEM le Président du Faso et du Gouvernement à les impliquer davantage dans le développement socio-économique et politique de la patrie. Pour preuve, a-t-elle souligné, les représentants de la diaspora ont activement participé aux récentes assises sur les réformes politiques.

 Après un tour d’horizon de la situation sociopolitique de notre pays, l’Ambassadeur a lancé un appel aux membres de la Communauté pour que tous répondent favorablement aux sollicitations, particulièrement aux attentes relatives à la gestion du déficit céréalier que connaît le Burkina Faso.

 En réponse, le doyen de la Communauté des Burkinabè d’Addis Abéba, Monsieur Paulin Somda, interprète à l’Union africaine a, au nom de ses compatriotes, remercié l’Ambassadeur pour l’opportunité qu’elle leur a offerte de se rencontrer et d’échanger autour de questions intéressant notre pays. Il a exprimé leur reconnaissance à Madame l’Ambassadeur qui leur a consacrée sa première rencontre officielle et, l’a assurée de leur disponibilité à travailler étroitement avec l’Ambassade pour l’atteinte des missions qui lui sont assignées et pour un Burkina émergent. Le doyen de la Communauté a, alors, invité les Burkinabè d’Ethiopie à apporter leur appui au nouvel Ambassadeur afin de contribuer au rayonnement international du Burkina Faso.

 La rencontre s’étant tenue la veille de la Fête Nationale (11 décembre), l’Ambassadeur Minata Samaté a présenté ses vœux de santé, de bonheur et de réussite aux membres de la Communauté burkinabè d’Ethiopie, et ceux de paix, de stabilité et de prospérité pour le Burkina Faso.

Ambassade du Burkina Faso,

Représentation permanenteauprès de l’Union africaine

et de la CEA  / Addis  Abéba, Ethiopie



B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *