M. Appolinaire Compaoré, parrain des JPEX.

L’excellence des cadres burkinabés de France magnifiée lors des 1ères JPEX à Paris

377 0

Le samedi 10 décembre 2011, a eu lieu dans la salle de fête de la mairie du 18ème arrondissement de la ville de Paris, la première journée des parcours d’Excellence (JPEX).

M. Appolinaire Compaoré, parrain des JPEX.
M. Appolinaire Compaoré, parrain des 1ères JPEX.

Cette journée s’est tenue sous le parrainage effectif de Monsieur Apollinaire COMPAORE, Président du Conseil d’Administration de la Holding PLANOR AFRIQUE. Elle a connu également la participation de S.E.M Joseph PARE, Ambassadeur du BURKINA FASO à PARIS.

Cette journée a débuté par le mot de bienvenue du premier adjoint au maire qui, en  traduisant tout le soutient des élus locaux de son arrondissement, s’est voulu rassurant et toujours disponible pour accompagner de tels évènements. Ce fut le tour ensuite de M. Sékou OUEDRAOGO, président de lACEB, puis de M. Thierry SIMPORE, Responsable du comité d’organisation de prendre la parole pour exprimer les besoins qui ont suscités la création de la JPEX et également signifier leurs attentes pour cette journée.

S.E.M Joseph PARE a, quant à lui, tenu à remercier et féliciter cette belle initiative qui mérite d’être soutenue et accompagnée. La journée, s’est poursuivie par les brillantes présentations de messieurs Gilles BARBIER, Président de l’association 2IE Europe-Afrique Partenariats et Michel COURCELLE, Expert consultant pour l’Institut Thomas More. Ces présentations visaient à faire un état lieu entre le panel des offres de formations en adéquations avec les besoins des entreprises. M. COURCELLE a insisté également la nécessité pour notre pays d’ « encourager l’esprit d’entreprise et l’entreprenariat auprès des jeunes cadres burkinabés ».

Avant de suivre de témoignage du parcours du parrain de cette JPEX 2011, M. Yann Le Guellaff, Président de l’Association des Cadres Breton (ACB), dans son allocution, a également assuré LACEB de sa disponibilité pour l’accompagner dans le cadre de la promotion de ses activités et bien entendu l’excellence des cadres burkinabés.

Enfin, la centaine de participants a eu le plaisir d’écouter le parcours emprunt d’excellence du parrain débuté dans les années 70, par la vente de billets de loterie. Monsieur Dimitri OUEDRAOGO, Directeur Général de Telecel Faso et collaborateur direct, a, dressé le portrait d’un « Homme qui cultive l’humilité et la discrétion ». Monsieur COMPAORE en guise de conseil, a demandé à ses filleuls de « toujours garder courage et de ne pas se démoraliser car se démoraliser c’est perdre 50% de ses chances de réussites ».

Les interventions de ce panel , ont été attentivement suivies par le public cosmopolite et ont suscité de débats forts instructifs qui ont durés plus de deux heures avant la séance Ateliers et développement de carrières. Cet atelier a été un moment d’échanges et de partage d’expériences, entre professionnels, cadres et cadres en devenir. Des sociétés innovantes, telles que Afromania de Thierry KIETAGA ont pu présenter leurs savoirs à l’assistance.

À l’issue de la journée, un des participants, M Abdel Satar OUEDRAOGO étudiant en électricité, a félicité les organisateurs de cette journée et insiste sur  le fait que ce genre de journée est à promouvoir surtout dans le but de faavoriser les echanges entre sociétés, cadres confirmés et en devenir.

 

HDLC

Hubert DeLorenzo COMPAORE

Correspondant de Burkina 24 en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre