UEMOA : Le Président de la Commission chez le Premier ministre du Burkina

597 0

 

Cheikhe Hadjibou Soumare à sa sortie d'audience. Photo Burkina24

Le premier ministre burkinabè, Luc Adolphe TIAO, a reçu en audience le nouveau président de la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), ce lundi.

Après le président du Faso, c’est au premier ministre, « très averti des questions d’intégration » selon lui, et chef de gouvernement de l’Etat hôte de la commission de l’Union, que Cheikhe Hadjibou SOUMARE a rendu visite ce lundi après-midi.

A sa sortie d’audience, Monsieur SOUMARE a confié à la presse être venu échanger avec le premier ministre sur certaines questions liées à ses nouvelles responsabilités de président de la commission de l’Union. Il s’est agi essentiellement de « recueillir l’avis et les conseils » de Luc Adolphe Tiao, a-t-il précisé.

Cette démarche s’inscrit surtout dans la conviction du président de la commission que “quand on veut travailler dans le cadre de l’intégration, il est important [d’avoir] le soutien des gouvernements à travers les chefs de gouvernements”. Cette visite de courtoisie visait donc à lui obtenir le soutien du gouvernement burkinabè. Elle intervient d’ailleurs après la visite de courtoisie rendue au président du Faso le 09 décembre dernier.

Le Burkina Faso est membre fondateur de l’UEMOA, abritant de surcroit le siège de sa commission que Cheikhe Hadjibou SOUMARE préside depuis le 30 novembre.



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *