« DURAS NOTRE CONTENPORAIN(E) » : UN PROJET A PLUSIEURS FACETTES

704 0

Avec Marguerite DURAS, la littérature française a connu un moment important de reconnaissance mondiale. Ecrivaine aux multiples facettes, elle a su créer une écriture musicale et objective. Grande militante, ses premières parutions ont lieu lors de l’Occupation (Les Impudents (1943) et La vie tranquille(1944). A Ouagadougou et dans d’autres régions du Monde, l’ensemble de ses œuvres fera  l’objet d’un projet dénommé Duras Notre contemporain(e).

La naissance de ce projet est l’œuvre d’un groupe de personnes engagées dans la sphère des arts de la scène. Il s’agit de Moïse TOURE, Jacques PRUNAIR, Jessica HENOU de la France, et de Odile SANKARA qui est très connue dans le monde artistique burkinabè.

La première étape de ce travail qui vient de s’achever à l’Institut Français de Ouagadougou a permis aux organisateurs de réunir, pour des ateliers, un groupe de 15 comédiens burkinabè à qui il a été proposé d’être des acteurs-témoins dans l’ensemble du processus  artistique. Cette première rencontre a permis de visiter certaines œuvres de Marguerite DURAS.

En fin avril-mai 2012, la seconde étape du travail consistera à réaliser trois créations artistiques qui allient théâtre, danse et chœurs d’enfants. Les œuvres Musica, Un barrage contre le Pacifique, La Maladie de la Mort et Aurelia Steiner. Un groupe de comédiens français séjournera à Ouagadougou. Il travaillera avec le premier groupe de 15 comédiens qui se sont exprimés lors de la première étape.

La troisième et dernière étape du projet se déroulera de septembre à novembre 2012. Une création alliant plusieurs facettes artistiques se déroulera dans un pays asiatique, continent qui a vu naître Marguerite DURAS.

Toutes ces activités viennent confirmer le bouillonnement artistique que connait notre pays.

Rialé

 



bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *