Diplomatie: L’ambassadeur Joseph PARE a remis ses Lettres de créance au Président Nicolas SARKOZY

826 0

Son Excellence, le Professeur Joseph PARE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République Française, a présenté le jeudi 22 décembre 2011, ses Lettres de créance au président français, Nicolas ZARKOZY, accompagné pour l’occasion par le Ministre d’Etat, Monsieur Alain JUPPE.

La traditionnelle cérémonie protocolaire s’est déroulée dans le salon des ambassadeurs, au Palais de l’Elysée de 10 heures 30 minutes à 11 heures 15 minutes. L’ambassadeur Joseph PARE était accompagné pour la circonstance de monsieur Bourèma KI, Deuxième Conseiller.

La cérémonie de présentation des Lettres de créance de ce jeudi 22 décembre 2011 au Président Nicolas SARKOZY a regroupé vingt-un ambassadeurs venant entre autres du Japon, de la Suisse, de l’Inde, des Philippines de Monaco, d’Autriche et sept de pays africains : Erythrée, Soudan, Gabon, Mozambique, RDC, Libye et Burkina Faso.

En remettant les documents de son accréditation au président français, Nicolas SARKOZY, l’ambassadeur Joseph PARE lui a exprimé l’estime, la considération et l’assurance de la constante amitié personnelle du Président du Faso, Blaise COMPAORE. Il s’est en outre réjouit de l’excellence et de l’exemplarité de la coopération entre le Burkina Faso et la France. L’ambassadeur PARE a par ailleurs souhaité bénéficier du soutien des autorités françaises dans l’exercice de sa noble mission.

En réponse, le Président Nicolas SARKOZY a adressé ses vives félicitations à Son Excellence, le Professeur Joseph PARE, pour la confiance placée en lui par le Président du Faso en le nommant au poste d’ambassadeur du Burkina Faso auprès de son pays. Il lui a demandé ensuite de transmettre ses amitiés au président COMPAORE. Le Président SARKOZY a en outre relevé que le Burkina Faso et la France partagent d’excellentes relations bilatérales basées sur un engagement mutuel en faveur du développement et de la paix. Il a également exprimé à l’ambassadeur PARE toute sa disponibilité et celle de son gouvernement à l’aider à réussir sa mission en France.

Pour mémoire, le Professeur Joseph PARE, a été nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République Française le 27 juillet 2011, et a pris fonction le 11 septembre 2011. Il est né le 17 février 1957 à Bouaké, en Côte d’Ivoire et est titulaire de deux doctorats obtenus successivement à l’Institut National des langues et civilisations orientales de Paris (INALCO) et à l’Université de Montréal. Il est Docteur honoris causa de trois universités et Professeur titulaire de sémiotique du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).

Service Presse
Ambassade Burkina / France



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *