AFRIFOGO : UNE PLATEFORME POUR LA PROMOTION DES ARTS DE LA PAROLE

140 0
Des pays de l'Afrique de l'Ouest.
Des pays de l'Afrique de l'Ouest.

En  marge des activités du festival YELEEN, il a été procédé  à un échange entre les coordonnateurs du projet AFRIFOGO et  l’ensemble des festivaliers. Ce projet réunit des structures travaillant dans le domaine des arts de l’oralité. Elle est dirigée par l’association « La Maison de la parole », structure organisatrice du festival YELEEN.

 Signifiant Cercle ou Regroupement ou Ronde Africain en langue nationale bambara, AFRIFOGO est un projet initié depuis 2008. Réunissant des associations de conteurs du Mali, du Niger et du Burkina Faso, cette structure travaille à créer un réseau des différentes structures évoluant dans le domaine des arts de l’oralité. Il vise à renforcer les capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles du secteur du conte en Afrique de l’Ouest francophone au profit du développement humain durable.

Au cours des échanges, le Coordonnateur Général du projet, François Moïse BAMBA a présenté à l’ensemble du public, les raisons qui ont poussé à la création de ce rassemblement. Il s’agit de fédérer les forces travaillant dans le domaine des arts de l’oralité. Soutenu par l’ONG belge AFRICALIA, ce regroupement a permit, dans une première étape de son évolution, au cours des années 2008 et 2011, à la structure de base qu’est La Maison de la parole, de se doter d’une équipe permanente. Des postes de Coordonnateur Nationaux du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont aussi été mis en place. Ils sont respectivement dirigés par Salif BERTHE, Ado Mahamat SALEH et Abdoulaye OUEDRAOGO. Ils permettent à toutes les organisations nationales de mieux se structurer et de fédérer leurs actions. Ainsi, elles pourront se repartir les financements acquis lors des échanges. La première étape du projet dénommée Plan Pluri-Annuel, tire à sa fin. La deuxième étape, du Plan Pluri-Annuel commence en 2012 et permettra d’adjoindre la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo au projet AFRIFOGO. Il s’agira toujours pour les associations nationales de s’organiser pour mieux faire progresser leurs projets.

Rialé

bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre