Musique : Doueslik, artiste de l’oralité et de l’écrit

552 0

Au Burkina Faso, le slam est une pratique musicale qui s’impose grâce à ses adeptes. Parmi ceux-ci, figure en bonne place Doueslik, qui visite toutes les formes artistiques même si son domaine de prédilection reste la force qu’il donne aux mots.

 

« Doueslik le fantastique,

« L’homme le plus sympathique,

« De la République,

« Artistique.

Une présentation tout en slam est la méthode utilisée par Ali Kiswensida OUEDRAOGO, alias Doueslik, pour entamer des échanges avec les spectateurs venus massivement pour le soutenir à la Cafet de l’Institut Français de Ouagadougou, ce vendredi 13 janvier 2012. Épris par la force que dégagent les mots, il s’est vite constitué en fervent narrateur de thèmes comme la pauvreté, l’amour et des vices qui sévissent dans nos sociétés. Donnant l’impression de pratiquer un mélange des genres dans ses différentes chansons, il préfère mettre cela au compte des vibrations qui émanent de ses écrits. Bien qu’il soit le créateur de ses textes, il laisse libre court aux musiciens qui l’accompagnent d’y contribuer par leur perception. Cela a pour corollaire d’apporter d’autres notes à ses créations. Voyageant sur des titres comme Sabine, Innocence, Belle belle belle, Soulard, L’heure du poète, Tourne et retournes-toi. Doueslik se définit comme slameur à part entière. Toutes les ouvertures qui s’apparentent au rap ne représentent que de la rythmique. Cela n’entrave en rien son slam. Pour lui, tout slameur devrait pouvoir en faire autant avec ses compositions. Il existe des textes qui demandent un accompagnement musical, d’autres, par contre, ne dévoilent leur substantifique moelle que lorsqu’elles sont exprimées en a cappella.

Se définissant comme artiste de l’oralité et de l’écrit, Doueslik est un passionné de toutes les formes d’expression artistique et s’adonne au métier de comédien, d’auteur de pièces de théâtre.

Mots pour maux, album de belle facture,  est le titre de sa première production artistique, qui ne demande aux mélomanes qu’adhésion sympathique.

 

Rialé

 

bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *