Le premier ministre Luc A. TIAO visite le Village-Opéra de Laongo

608 0
Luc A. TIAO, guidé par l'architecte Francis KERE. Ph B24

Le Village-Opéra de Laongo dont la première phase a été lancée le 8 octobre dernier a reçu la visite de membres du gouvernement burkinabè ce jeudi 12 janvier. Il s’agit du Premier Ministre Luc A. TIAO et du Ministre de la Culture Baba HAMA, qui sont venu faire un tour guidé des lieux pour prendre connaissance des travaux y effectués.

Après être tombé amoureux du Burkina Faso, l’allemand Christoph Schlingensief s’était donné comme objectif et grand rêve de le doter d’un opéra inscrit au centre d’un village culturel. Ce projet qui a longtemps été contesté a pourtant commencé à prendre forme, avant que son géniteur ne décède brusquement en août 2010. Cependant, le rêve a continué à vivre et à se réaliser.

L'architecte Francis KERE avec le ministre de la Culture Baba HAMA. Ph B24

C’est désormais une grande responsabilité pour l’architecte et désormais maître d’oeuvre Francis KERE, de mener à bien ce projet. Aussi, il a été un guide parfait pour nos deux ministres qui ont été émerveillés par le travail qui s’y fait et les constructions réalisées jusque là. Les ministres étaient en compagnie du Gouverneur de la région et des chefs coutumiers du village de Laongo.

Il faut noter que le Village-Opéra est prévu pour se construire en trois phases : l’école, le dispensaire et l’opéra lui-même. Jusqu’alors, seule l’école est fonctionnelle. Le Premier Ministre a donc pu visiter la salle de classe ouverte pour l’année scolaire en cours: le CP1 (cours préparatoire première année).

Les ministres visitent la classe de CP1. Ph B24

Aussi, une salle de projection est disponible et fonctionnelle, pendant qu’une salle de classe non encore utilisée sert de salle des enseignants. Des bureaux et des chambres  presqu’achevées, sont destinés aux cadres du village. Pour soutenir les élèves de l’école qui reçoivent une formation en art en plus des cours normaux, une cantine est mise à leur disposition.

Après la visite des installations destinées à l’école, les ministres ont fait un petit tour du site pour voir les autres installations et fondations. La visite s’est arrêtée devant le studio d’enregistrement professionnel que comporte le village, où il a longuement écrit dans le livre d’or du village.

Avant de partir, Luc A. TIAO a tenu à signifier que le gouvernement accompagnera la réalisation du Village Opéra. Il a aussi souligner les compétences de l’architecte : “Il est très célèbre en occident et peu connu dans son propre pays”. Il l’a d’ailleurs félicité pour son utilisation des matériaux locaux. Francis KERE, l’architecte, a souligné le fait que le village soit en harmonie avec la nature (climatisation naturelle, faible utilisation de l’électricité, …) et qu’aucun arbre n’ait été abattu pour le construire.

Luc A. TIAO félicite les chefs coutumiers de Laongo, ainsi que le gouverneur de la région. Ph B24

 



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *