Smarty du groupe Yeleen : bientôt un album solo!

108 7

Les mélomanes burkinabè et tchadiens doivent-ils faire le deuil de leur groupe culte, « YELEEN » ? Non, à en croire Smarty qui présentait à la presse nationale la première étape d’un travail qui aboutira, très bientôt à un album. Pourtant, du côté de N’Djamena, son acolyte, Mawndoé a lui aussi mis son disque sur le marché.

Toujours en quête de sonorités convenables, cet album que Smarty mettra à la disposition du public burkinabè est un mélange qui naîtra de la combinaison d’instruments traditionnels et modernes, et du slam. La naissance de ce projet est le fruit de discussions entamées depuis deux ans avec Umané Culture, structure organisatrice du festival Waga Hip Hop. Sur cette création, il s’est entouré de Sangaré, le célèbre guitariste, Papa DJIGA, virtuose du n’goni (guitare traditionnelle), et de Roland, un excellent pianiste. Pour mettre tous les atouts de son côté, Smarty s’est mis au chant. Le public verra donc un Smarty dans un nouveau style qui est aussi un nouveau sillon qu’il trace dans sa vie d’artiste.

Le thème qui prendra l’ascendance dans cette création est le social. Le titre de l’une des chansons a été dévoilé. Il s’agit de “Le chapeau du chef”. La première étape de ce travail sera présentée au public le 28 janvier 2012 dans le cadre de Saga Musik, salon de la musique africaine, à Ouagadougou (Institut Français du Burkina).

 A la question de savoir ce qu’il était de ses relations avec son compagnon, Mawndoé, Smarty affirme et réaffirme que le groupe YELEEN n’est pas disloqué. Pourtant, du côté du Tchad, Mawndoé a tenu une conférence de presse, où il a présenté un nouvel album de plus de douze titres, au cours de laquelle Smarty n’y était pas. Refusant d’exposer les raisons véritables qui ont été à la base de ce que tout le monde qualifie de séparation en bonne et due forme, Smarty affirme que dans tout couple, il peut subsister des mésententes, mais que chacun doit être artisan de la recherche des solutions. Pour lui, il n’est pas exclu que, dans deux ans, l’on revoit les deux acolytes sur scène, l’un rendant des chants très enlevés aux rap de l’autre.

Rialé

bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Article du même genre

Il y a 7 commentaires

  1. r?conciliez et l avenir serai meilleure en vous la 3em personne 2 votre groupe serai crepin pour mieux conscientiser l Afrique

  2. tout mon souhait est de vous revoir ensemble, le fait que soyez ensemble fait une meilleure transmission de message…svp laisser tomber et allons de l'avant on vous attends. mandowe j'aime ton nouvel album mais pas comme etant dans le groupe yeleen, le message ,…vous etes fait pour lconscientiser la jeunesse africaine et cela ensemble…please.

  3. c’est le seul groupe qui m’imposait la paie de leur album.que dieu leur montre le chemin de la r?conciliation car yeleen nous manque d?j?.smarty tend la main a ton frere mandowe au nom de tout ce qui t’est sacre .que dieu vous benisse

  4. ? les entendre parler, ils semblent tous se remettre de leur furie, donnons leur le temps de nous prouver qu’ils sont vraiment grands et qu’ils peuvent voler plus haut que leurs differences. car de differences il y en aura toujours. bon courage ? eux. Shalom

  5. SAWADOGO MOUSSA DE SASSANDRA |

    J’ESPERT QUE CE N’EST PAS UNE SEPARATION CAR A DEUX ON EST PLUS FORT ET PLUS AIME MAIS L’AVENIR NOUS DIRA LE RESTE

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *