Passation de commandement au nouveau DG des douanes, la lutte contre la corruption comme crédo

601 0
Kuilbila Jean Sylvestre Sam, nouveau DG de la Douane. Ph. B24

Nommé en conseil des ministres le mercredi 11 janvier dernier, Kuilbila Jean Sylvestre Sam vient de recevoir le commandement de la direction générale de la douane ce mardi 17 janvier 2012 à l’Ecole nationale des douanes à Ouagadougou.

 

Inspecteur divisionnaire des douanes, le nouveau directeur général des douanes a reçu le commandement du ministre de l’Economie et des Finances qui dit lui apporter le soutien nécessaire pour réussir la mission à lui confiée.

Kuilbila Jean Sylvestre Sam place sa mission sur la défense des valeurs éthiques et morales. «Notre première bataille va consister à faire changer radicalement notre classement par le REN-LAC (le réseau national de lutte anti corruption classe la douane en tête en matière de corruption au Burkina Faso). Cela passe  par une lutte farouche contre la fraude et la corruption», a soutenu le nouveau DG.

Avec le conseil de direction et l’ensemble des offices, des actions fortes  seront définies pour appuyer la lutte contre ces phénomènes qui gangrènent l’institution. Bref, Kuilbila Jean Sylvestre Sam a donné rendez-vous sur le terrain. Sa priorité pour l’heure est de remanier ses équipes.

Cette prise de commandement intervient dans un contexte particulier selon le ministre Lucien Marie Noël Bembamba, pour qui le défi est d’accompagner le nouveau directeur afin qu’il puisse engager toute réforme nécessaire pour que la douane continue à contribuer à l’essor économique de notre pays mais aussi à soigner l’image de la douane.

 

 

Le nouveau DG reçoit le commandement du ministre de l'Economie et des Finances. Ph. B24

M. Bembamba dit lui assurer son engagement et sa détermination à le soutenir dans cette mission afin qu’il la réussisse avec efficacité et probité.

“Malgré les performances qu’elle a enregistrées, la douane a connu ces derniers temps une situation difficile”, a déclaré le ministre, faisant allusion à l’affaire Ousmane Guiro, ex DG démis  de ses fonctions et détenu à la  Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou pour enrichissement illicite et corruption.

 C’est dans ce contexte donc que s’est déroulée cette passation de commandement à M. Sam qui dispose d’une bonne connaissance des questions douanières. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité depuis 1997 avant d’être promu Directeur général des douanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre