Associations bretonnes de France, une caravane humanitaire pour le Burkina

575 0
Les trois véhicules et une partie de l'équipage. Photo:ouest-france.fr

Deux camions et un fourgon ont quitté samedi 14 janvier dernier Retiers en France pour le Burkina Faso à travers un long périple routier. Ces véhicules sont chargés de matériel divers destinés aux populations de certaines localités du pays qu’ils espèrent atteindre le 24 janvier 2012.

 

Du matériel pour dentistes, kinés, une table d’accouchement, du matériel paramédical neuf venant de Paris, puis des fauteuils handicapés, des vêtements, des congélateurs, 75 vélos, des dons divers pour parrainages, constituent le contenu de cette caravane ‘’humanitaire’’ pour le Burkina.

Le convoi de ces volontaires humanistes conduit par six chauffeurs qui se relaient va traverser l’Espagne, Algésiras (Europe), la mer, Rabat, Marrakech, Agadir (Maroc), la Mauritanie, le Mali pour enfin arriver au Pays des Hommes intègres, selon André Rousseau, président de l’Association Humani’Terre Africa.

Ce dernier et Didier Loron qui sont à leur deuxième voyage du genre ont expliqué que ces dons émanant d’associations bretonnes seront remis dans des villes et villages du Burkina pour répondre à des attentes bien précises.

Les camions seront, une fois vidés de leur contenu, cédés à des commerçants ou autres Burkinabés pour toute fin utile. Quant à l’équipage, il sera rejoint (entre le 24 janvier et le 8 février) par onze autres Bretons dans le cadre d’une découverte touristique du Burkina avant de rentrer ensemble dans leur pays par les airs.

Cette œuvre aurait sans doute la griffe d’une amitié, d’une coopération décentralisée entre la région bretonne en France et les villes destinataires du Burkina. L’action est très salutaire non seulement pour les bénéficiaires mais surtout pour la promotion du cadre général de la coopération nord-sud et même sud-sud ; une initiative à encourager.

 

Source : Ouest-France.fr



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *