Burkina Faso – Union européenne, plus de 15 milliards de francs CFA pour le Secteur privé et la Décentralisation

366 0
Alain Holleville, Ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union européenne. Ph.B24

L’Union européenne a octroyé au Burkina 23,5 millions d’euros soit plus de 15 milliards de francs CFA à travers deux conventions signées ce vendredi 20 janvier 2012 à Ouagadougou par les parties.

 

Les signatures matérialisées par l’Ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Alain Holleville et le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, s’inscrivent dans le cadre de la coopération entre l’Union européenne (UE) et le Burkina Faso à travers le 10e FED (Fonds européen de développement).

 La première convention de financement de 11 millions d’euros est destinée à la mise en œuvre du Programme d’appui au développement du secteur privé au Burkina Faso (PADSP-BF). Ce programme s’inscrit dans la continuité du Programme de renforcement des capacités des entreprises (PRCE). Il est centré sur l’amélioration de l’efficacité du dispositif institutionnel et des structures de promotion, de soutien et de financement du secteur privé. L’objectif du PADSP-BF est de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des PME (petites et moyennes entreprises) au Faso.

 La deuxième convention, d’une valeur de 12,5 millions d’euros vise le financement de la première phase du Programme d’appui à la Décentralisation et aux investissements communaux (PADIC). IL s’agit d’une phase de soutien aux administrations centrales, déconcentrés et décentralisés. Notons que le PADIC a pour objectif de contribuer à lutter contre la pauvreté par l’amélioration de la gouvernance locale et le renforcement des capacités des acteurs.

Ces deux conventions vont concourir au développement du Burkina Faso à travers l’accompagnement de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), a précisé M. Holleville.

Il y a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre