Yémen : Le président Saleh quitte le pouvoir pour les Etats-Unis

374 0
Le président yéménite Ali Abdullah Saleh Ph . lemonde.fr

Depuis le dimanche 22 janvier 2012, le président yéménite, Ali Abdullah Saleh a fait ses adieux à ses compatriotes. Après 33 ans au pouvoir, il a dit accepter le quitter. Sous, bien sûr, certaines conditions ! Il a quitté le Yémen ce lundi  pour les Etats-Unis afin de se faire soigner. 
Le président yéménite Ali Abdullah Saleh a presque quitté le pouvoir. Dans l’une de ses dernières adresses au peuple yéménite, ce dimanche, il a  reconnu et demandé pardon pour les dérives qui auraient été commises lors de ses 33 ans de règne. « Je demande pardon à tous mes compatriotes, hommes comme femmes, pour tout manquement lors de mes 33 ans au pouvoir », a-t-il dit, annonçant par ailleurs qu’il partait aux Etats-Unis pour des soins médicaux.

Départ confirmé ce lundi 23 janvier 2012 et il se fera soigner pour les blessures qu’il a subies lors de l’attentat perpétré contre lui en juin dernier. . Mais il a assuré qu’il reviendrait à Sanaa en tant que président du Congrès populaire général (CPG), son parti.
Jusqu’au 21 février 2012, il restera président d’honneur du Yémen, date à laquelle sera organisée l’élection présidentielle qui portera Abd Rabbo Mansour Hadi à la tête de l’Etat, puisque le Parlement a entériné sa candidature unique.
L’acceptation du président yéménite de quitter le pouvoir repose sur un accord de transition signé le 23 novembre dernier  à Ryad. Il était mentionné une immunité pour Ali Abdullah  Saleh et ses proches. Cette immunité a été votée par le Parlement. Les Etats-Unis ont “approuvé” le séjour de Saleh sur leur territoire pour “l’unique but” de se soigner et a “félicité” le vice-président Hadi.

Ali Abdullah Saleh quitte le pouvoir à cause d’une contestation populaire depuis janvier 2011 et de récentes mutineries au sein de l’armée yéménite.

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *