Enrôlement biométrique : le gouvernement autorise l’attribution du marché à GEMALTO

604 0
Le fichier électoral étbli grâce à la biométrie garantit l'infalsification des données Ph : gabao2009.ning.com

La commission ad hoc d’attribution du marché relatif à l’identification et à l’enrôlement biométrique de la CENI avait porté son choix sur la société française GEMALTO, en attendant que le gouvernement se prononce.

Ce mercredi, en conseil de ministre, le gouvernement est allé dans le même sens, autorisant le choix de l’opérateur français GEMALTO. C’est au terme d’un appel d’offre restreint et accéléré que GEMALTO a été retenu par la commission ad hoc d’attribution du marché relatif à l’identification et à l’enrôlement biométrique. Le gouvernement en conseil de ministre ce mercredi 25 janvier, au terme de ses délibérations a autorisé cette attribution du marché à GEMALTO pour un montant de onze milliards six cent trois millions quatre cent cinquante-cinq mille trois cent cinquante-sept (11 603 455 357) F CFA TTC.

Au départ de cet appel d’offres, sept soumissionnaires étaient en lisse. Cinq ont effectivement répondu à l’appel d’offre et le choix de la Commission ad hoc d’attribution du marché relatif à l’identification et à l’enrôlement biométrique de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est porté sur l’opérateur français GEMALTO.

Même si la proposition financière de GEMALTO est en deça des estimations de départ des experts de l’Organisation internationale de la francophonie (entre 18 et 30 milliards contre 11 milliards proposés par GEMALTO), la commission ad hoc  avait déjà prévenu que l’offre technique l’emportait sur celle financière et qu’elle ne retiendrait « pas forcément le moins disant ».

Le leader mondial de la sécurité numérique dispose donc de 160 jours pour procéder à l’enrôlement biométrique des Burkinabè en âge de figurer sur le fichier électoral.

Très bientôt, nous reviendrons sur un certain nombre de plaintes sous-jacentes.



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *