Point de presse du gouvernement : grandes orientations 2012 de deux ministères

610 0
Les deux ministres, Me Noel Gilbert Ouedraogo et Nestorine Sangaré, invités au point de presse du jeudi 26 janvier.

Le point de presse du gouvernement dans sa nouvelle formule a été l’espace donné aux hommes et femmes de médias ce jeudi 26 janvier de prendre connaissance des grandes orientations du Ministère des Transports, des Postes et de l’Économie Numérique (MTPEN) d’une part et du Ministère de la Promotion de la Femme(MPF) d’autre part.

D’entrée de jeu, c’est Me Gilbert Noel Ouedraogo qui a exposé les grands chantiers et projets pour l’année 2012 en matière de politique des transports, des postes et de l’économie numérique.

Au MTPEN, l’ambition d’un hub aérien à Ouagadougou

Parmi les huit objectifs que poursuivra le Ministère en 2012, figure la relance des activités ferroviaires, mais surtout le renforcement des capacités de l’aviation civile. Pour le ministre, l’ambition est de créer à Ouagadougou un hub aérien et cela a commencé par la mise aux normes internationales de l’Aéroport International de Ouagadougou qui sera bientôt mis en concession. Le ministre a rappelé que les travaux de cet aéroport restent liés à la construction de l’aéroport de Donsin. 2012 connaitra l’opérationnalisation de la société d’économie mixte chargée de la gestion de l’Aéroport International de Ouagadougou.

Par ailleurs, pour créer un environnement technologique et infrastructurel favorable au développement des télécommunications, le ministère envisage de réaliser des liaisons à fibre optique avec les pays voisins, comme le Ghana, le Benin et Niger.

Ministère de la promotion de la femme : opérationnaliser le PNG ou réduire les inégalités entre les sexes.

Pour Nestorine Sangaré, l’heure est l’opérationnalisation de la politique nationale genre qui permettra de réduire les inégalités entre les sexes. Parmi les objectifs à poursuivre, l’amélioration du statut juridique de la femme. Le ministère entend mener des activités d’information et de sensibilisation dans le cadre de la loi sur les quotas, dans la perspective des élections couplées de 2012.

Le département de Nestorine Sangaré veut réussir l’intégration du genre dans les politiques publiques par une approche transversale du genre. C’est pourquoi, il entend développer au cours de 2012, un partenariat et une synergie d’action entre secteurs ministériels, qui seront d’ailleurs au centre d’un prochain séminaire gouvernemental sur la transversalité du genre. Entre autres initiatives pour 2012, le ministère s’attellera à l’élaboration de programmes leviers sur des thématiques comme les violences domestiques, la participation en politique des femmes ou encore la santé sexuelle et reproductive.

Au cours de ce point de presse, le ministre Nestorine Sangaré a rassuré les hommes et femmes de médias que les incompréhensions de l’année dernière autour de la célébration du 8 mars dans la ville de Dédougou relèvent du passé. Et pour preuve, la ville s’active pour la prochaine célébration, à en croire le ministre.



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *