Technologie, une Africaine imprime sa marque aux Etats-Unis

227 0
Sandrine Ngalula Mubenga, la jeune savante de la République démocratique du Congo (en blanc).

Sandrine Ngalula Mubenga une jeune savante de la République démocratique du Congo (RDC) a reçu le trophée  «Nkoyi Mérite» de l’année 2009 à Washington pour avoir inventé une voiture électrique qui est  déjà sur le marché. Elle a, à l’occasion, reçu également les félicitations du sénateur et du gouvernement de l’Etat d’Ohio.

 Décidément, l’Afrique fait des prouesses en matière d’inventions technologiques. Cette dernière invention de la Congolaise résident aux Etats-Unis vient allonger la listes de ces Africains d’origine qui honorent le continent par leur savoir-faire scientifique.

On se rappelle toujours la première tablette africaine du congolais Verone Mankou et le système polyvalent de communication sans fil (Polyvalent Wireless Communication System -PWCS) du togolais Victor Kossikouma Agbégnénou.

Cette nouvelle trouvaille émanant d’une éminence grise du  continent démontre encore si besoin en est, la vitalité des fils de l’Afrique à réduire les écarts de considération et les différents complexes qui existent entre les Blancs et les  Noirs, entre le nord et le sud.

Il s’agit d’une voiture qui ne pollue pas et dont le seul déchet est l’eau pure. La pile à combustible utilise le gaz hydrogène et l’air pour produire du courant direct qui est ensuite utilisé par un moteur électrique faisant tourner les roues d’une voiture.

Dès lors que cette voiture roule à partir d’hydrogène, la deuxième partie du Project consiste à générer cet hydrogène par une station alimentée par un système solaire qui produit de l’électricité. La recherche de Sandrine Ngalula Mubenga est financée par le Département d’Energie Américain et le Département de Développement de l’Etat de Ohio. L’invention de Sandrine est bienvenue à l’heure où la protection de l’environnement constitue une préoccupation.

L’inventrice d’aujourd’hui a obtenu en 2005 sa Licence en Génie électrique de l’Université de Toledo de l’Etat de Ohio. Elle se fera remarquer par l’invention qu’elle réalisera d’un système solaire portable qui procure de l’électricité à partir d’un panneau solaire.

Sandrine  Mubenga a déjà réalisé dans le même cadre un plan pour électrifier tous les villages de la RD Congo par l’énergie alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre