Le nouvel Ambassadeur du Burkina en Autriche a remis les copies figurées de ses Lettres de créance

115 0

Le nouvel Ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République Fédérale d’Autriche, SEM Paul Robert Tiendrébéogo a, suivant la pratique diplomatique, remis le 25 janvier 2012, les copies figurées des Lettres de créance l’accréditant en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République Fédérale d’Autriche. 

Lesdites lettres ont été reçues par le Docteur Johannes Kyrle, Secrétaire Général du Ministère Fédéral des Affaires européennes et internationales d’Autriche, à qui le diplomate burkinabè a transmis les salutations et traduit les amitiés de Son Excellence Monsieur le Président du Faso et du Ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale à l’endroit des plus hautes autorités autrichiennes. Les échanges entre les deux personnalités ont porté  sur des questions d’ordre bilatéral et multilatéral. Sur le plan bilatéral, l’Ambassadeur Tiendrebégo et son hôte ont noté la nécessité de raffermir les relations politiques, économiques et commerciales entre les deux pays. Sur le plan économique en particulier, le Secrétaire Général a recommandé à la représentation diplomatique burkinabè de renforcer les liens avec la Chambre de Commerce autrichienne. L’Ambassadeur et le Secrétaire Général du Ministère Fédéral des affaires européennes et internationales d’Autriche ont également abordé la nécessité de promouvoir la coopération décentralisée et d’encourager la formation technique et professionnelle. A cet égard, l’Académie diplomatique de Vienne offre des opportunités que le Gouvernement burkinabé pourrait exploiter.

Au titre des questions multilatérales, Monsieur Kyrle a salué les efforts entrepris par le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme, notamment dans la bande sahélo-saharienne, et plaidé pour une coopération plus accrue aux niveaux régional et international. Les deux personnalités ont enfin convenu de continuer à coordonner les actions de nos deux pays dans les fora multilatéraux. Au terme de l’audience, le Secrétaire Général du Ministère des affaires européennes et internationales, a assuré l’Ambassadeur de l’entière disponibilité des autorités autrichiennes à le soutenir dans sa mission.

Avant sa nomination au poste d’Ambassadeur en Autriche, et Représentant Permanent auprès des Organisations internationales à Vienne, SEM Paul Robert Tiendrébéogo était Ambassadeur, Représentant Permanent adjoint du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York (2008-2011). A ce titre, il a été Représentant adjoint au Conseil de sécurité (2008-2009).  Auparavant, il a occupé les postes d’Ambassadeur, Conseiller diplomatique du Président du Faso, de Directeur des Organisations internationales, de Directeur Europe (Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale), de Conseiller technique du Ministre de l’Intégration Régionale, de Deuxième Conseiller à la Mission Permanente du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York.

L’Ambassadeur Tiendrébéogo a également été chargé de cours à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), à l’Université libre du Burkina (ULB) et à l’Ecole Nationale de Police du Burkina Faso.

La juridiction de l’Ambassade à Vienne, couvre également la Hongrie, la Tchéquie, la Slovaquie, la Slovénie et les Institutions spécialisées des Nations Unies telles que l’Organisation des Nations des Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), l’Office des Nations Unies à Vienne (ONUV), l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE).

 

Ambassade du Burkina Faso à Vienne

DCPM MAECR

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre