Musique : L’album solo de Smarty du groupe Yeleen se précise

314 11

Après avoir annoncé lors d’une conférence de presse son retour en solo par la naissance d’un album, les choses se concrétisent pour Smarty, l’un des membres du groupe Yeleen. Le samedi 28 janvier dernier, en soirée de clôture de Saga Musik, le salon de la musique africaine, il a présenté à ses fans, les prémices d’un album de belle facture.

Sept titres dévoilés, plusieurs repris en chœur par un public qui, venu pour découvrir la nouvelle crue de son idole, s’est laissé séduire par les nouvelles compositions de son artiste phare, Smarty. Sur ces différentes créations musicales, l’on découvre le Smarty rappeur qui s’est mué en véritable chanteur. C’est donc un grand nombre de couplets mélodieux qui sont débités avec, à la clef, des vers de rap savamment rimés. Pour cette sortie qui marque la présentation d’une étape de travail qui aboutira à un album solo, l’artiste s’est entouré de virtuoses instrumentistes dont Papa DJIGA au n’goni solo, d’un autre n’goni basse, de Sangaré à la guitare sémi-acoustique, et d’une batterie. C’est donc à une nouvelle expérience musicale que s’adonne Smarty : faire participer les instruments traditionnels aux différents processus de créations musicales. C’est en cela qu’il nomme le n’goni, « l’instrument le plus bio ».

Dans sa déclaration à la presse qui est venue massivement à cette première sortie, Smarty a encore annoncé que le groupe Yeleen, ce n’est pas fini. Chacun des membres voulant faire son expérience personnelle, il n’est pas exclu que les deux compères se retrouvent à nouveau sur d’autres aventures musicales.

Publics du Faso et d’autres pays, en un mot, à tout mélomane, des spécialistes de la musique nationale que nous avons rencontré au cours de cette soirée sont unanimes pour dire qu’un produit de belle facture est en devenir.

 

Rialé

bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Il y a 11 commentaires

  1. Kommnobei christian |

    Crge frere.la bote de la vie c qd ya ls difis e qon ls afrontes.ss eglmnt artist ms g fe du gospel.koumnobei christian du tchad

  2. parfaitement il ya un proverbe moor? qui”yemmbr?? san nommin yibou nyid??”donc je vous souhaite bonne chance et n’oublier pas le titre de votre album!!courage tu plane dans mes reves!! bon vent a vous merci assalfo dit la rumba

  3. franchement je te soutiens mon grand. je te connaissais depuis 2003 au pays-bas.personne n’a su comment vous vous ?tes connus, c’est pour dire que m?me si vous vous s?par?z, c’est pour des raisons diverses.bonne chance ? vous tous.

  4. SAWADOGO MOUSSA DE SASSANDRA |

    BONNE CHANCE DANS CETTE EXPERIENCE MAIS VOUS N’AVIEZ PAS LE DROIT DE FAIRE CELA A VOS FANS QUE NOUS SOMMES CAR MOI JE VOUS PR?F?RE A DEUX.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre