Présentation de voeux de la communauté Burkinabé à SEM le Pr Joseph PARE, ambassadeur du Burkina Faso en France

191 0
SEM le Pr Joseph PARE s'adressant à la communauté
SEM le Pr Joseph PARE s'adressant à la communauté

 

Ce dimanche 29 janvier 2012, la salle des fêtes de l’ambassade du Burkina Faso à Paris a refusé du monde, et pour cause, la communauté des Burkinabé vivant en France présentait ses vœux à SEM l’ambassadeur le Pr Joseph PARE.

Tour à tour se sont succédés à la tribune, le ministre conseiller de l’ambassade du Burkina à Paris, le conseiller spécial du Président du Faso M. Justin DAMO BARRO, le coordonateur des délégués CSBE France (Conseil Supérieur des Burkinabés à l’Etranger).  Ce dernier a rappelé à SEM l’ambassadeur la joie de la communauté Burkinabé lors de son accueil en tant que nouvel ambassadeur au cours de l’année 2011. Il a également rappelé l’engagement de la communauté à travailler avec les autorités pour notre très chère patrie, le Burkina Faso. Avant de passer la parole à l’ambassadeur, le coordonnateur des délégués du CSBE a présenté à SEM l’ambassadeur, à sa famille, au personnel de l’ambassade ainsi qu’à toute la communauté burkinabé,  tous ses vœux de santé, de bonheur et de réussite tout au long de cette année 2012.

En prenant la parole, SEM Joseph PARE a remercié la communauté burkinabé et les amis du Burkina pour leurs vœux à son endroit ainsi qu’à celui de sa famille. Il a tenu à rappeler que conformément aux injonctions du gouvernement, il n’y aura pas le traditionnel pot à l’issue de la cérémonie. En effet, les 3000 € qui auraient habituellement servis pour la cause, seront reversées à la solidarité nationale. En effet, à cause de la mauvaise pluviométrie qu’a connue le Burkina Faso l’année dernière, seulement 5 régions sur les 13 que compte le Burkina ont des récoltes excédentaires. Ces économies seront donc les bienvenues pour certaines communes en plus des cultures de contre-saison encouragées par le Président du Faso.

SEM l’ambassadeur a poursuivi son allocution en exhortant chacun des burkinabés vivant  France à «avoir un comportement digne, en respectant les règles et lois du pays d’accueil mais également à cultiver un esprit de solidarité». Il a par ailleurs tenu à rassurer chaque membre de la communauté de sa disponibilité ainsi que celle du personnel de l’ambassade. Sur instruction du Président du Faso, il a annoncé la dotation incessante en matériels audiovisuels et d’accès à Internet pour la maison du BURKINA sis 12 rue Fessart 75019 Paris et cela à l’attention des étudiants Burkinabé. D’autres mesures pour le bien être de la communauté seront également à l’agenda de l’ambassade telle que la mise en place du Consulat Général à Paris. Pour terminer, SEM le Pr PARE a présenté ses vœux  à l’ensemble de la communauté et amis  du Burkina qui sont toujours présents. SEM le Pr PARE de citer le proverbe Malinké qui dit qu’ « il n’y a pas d’herbe entre les maisons de deux amis » car l’herbe ne saurait pousser en raison des allées et venues de chacun des deux amis. Et comme témoignage à ce proverbe, cette cérémonie s’est poursuivie par la décoration de Burkinabés de la diaspora ainsi que d’amis du Burkina Faso.

HDCL

 


 

 


Hubert DeLorenzo COMPAORE

Correspondant de Burkina 24 en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre