Assemblé nationale : quand une exposition retrace le chemin d’une renaissance

163 0
Roch Marc Christian Kaboré et ses deux prédécesseurs ont coupé le ruban de l’exposition à Ziniaré. Photo: Burkina 24

A l’occasion des commémorations des 20 ans de la renaissance du parlementarisme au Burkina Faso, l’Assemblée nationale offre aux populations l’occasion de remonter le chemin parcouru par l’Institution, à travers une exposition.

A la cérémonie de lancement des commémorations ce mercredi à Ziniaré, l’occasion a été donnée aux populations de ladite ville de visiter une exposition. Comme ce sera le cas dans tous les chefs-lieux de régions, le chemin, long de 20 années, parcouru par le parlementarisme renaissant a été retracé en images à travers cette exposition photos que les populations du Plateau central, notamment celle de la ville de Ziniaré ne se sont pas fait priées de découvrir.

A la suite des officiels, la population de Ziniaré a visité l’exposition

En optant de célébrer les 20 ans de la renaissance du parlementarisme à travers tout le pays, le bureau de l’Assemblée nationale et les députés ont manifesté la volonté d’associer les populations à ces commémorations et de les rapprocher de l’Institution. L’un des défis actuels du Parlement, à en croire son Président, reste la visibilité de l’action parlementaire qui demande que les citoyens se familiarisent avec l’Institution même. L’activité d’exposition participe à relever ce défi, en même temps qu’elle replonge les citoyens dans les souvenirs des années et des hommes qui ont fait l’Institution parlementaire.

La visite guidée de l’exposition par les officiels après une coupure symbolique du ruban a été un moment de découverte ambiante. Des images d’une qualité exceptionnelle, regroupées dans une dizaine de thématiques offrent de revivre aux uns et de faire découvrir aux autres les grands repères, les hommes, la diplomatie parlementaire, les élus sur le terrain, les grandes réformes, etc. Pour une exposition, on se convainc que les organisateurs ont sorti les meilleures idées combinées aux grands moyens pour atteindre les objectifs adossés aux commémorations.

Justin Yarga

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre