Coopération Japon/Burkina: un don d’environ 3 milliards de francs pour la sécurité alimentaire

211 0
L'ambassadeur du Japon, son excellence Monsieur Tsutomu Sugiura et le ministre délégué à la coopération régionale, Vincent Zakané, signant l'Échange de Note. ©Burkina 24

L’ambassadeur du Japon et le ministre délégué chargé de la Coopération régionale du Burkina Faso ont procédé ce jeudi à la signature de l’échange de Note relatif à l’aide alimentaire japonaise KR 2011.

Le gouvernement japonais a octroyé un don d’une valeur de quatre cent quatre-vingt millions (480.000.000) de yen, environs trois (3) milliards de francs Cfa, afin d’accompagner les efforts du gouvernement burkinabè dans ses initiatives pour assurer la sécurité alimentaire au Burkina Faso.

Ce don vient à point nommé pour le Burkina Faso, dans un contexte marqué par la menace de crise alimentaire. Dans ce contexte, a laissé son excellence Monsieur Tsutomu Sugiura, c’est « en tant qu’ami » que le gouvernement japonais appui les efforts des autorités burkinabè. Le présent don est destiné en partie à l’achat du riz, aliment quotidien de nombreux Burkinabè en zone urbaine.

Mais cette aide permet aussi au gouvernement d’économiser des devises par la réduction des importations de riz. Ainsi, selon le ministre délégué Vincent Zakané, le Burkina Faso a réalisé en 2010 et grâce à l’aide alimentaire japonaise une économie d’environ deux milliards huit cent huit millions quatre cent mille (2.828.400.000) qui ont servi à financer des projets de développement.

Pour le ministre délégué, le geste de ce matin témoigne de l’excellente des relations de coopération entre les deux pays. De bonnes relations renforcée par la convergence des vues sur la scène internationale et qui vaut au Japon le soutient du Burkina Faso dans sa quête d’un siège permanant au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre