Coopération Japon/Burkina: un don d’environ 3 milliards de francs pour la sécurité alimentaire

publicite
L'ambassadeur du Japon, son excellence Monsieur Tsutomu Sugiura et le ministre délégué à la coopération régionale, Vincent Zakané, signant l'Échange de Note. ©Burkina 24

L’ambassadeur du Japon et le ministre délégué chargé de la Coopération régionale du Burkina Faso ont procédé ce jeudi à la signature de l’échange de Note relatif à l’aide alimentaire japonaise KR 2011.

La suite après cette publicité

Le gouvernement japonais a octroyé un don d’une valeur de quatre cent quatre-vingt millions (480.000.000) de yen, environs trois (3) milliards de francs Cfa, afin d’accompagner les efforts du gouvernement burkinabè dans ses initiatives pour assurer la sécurité alimentaire au Burkina Faso.

Ce don vient à point nommé pour le Burkina Faso, dans un contexte marqué par la menace de crise alimentaire. Dans ce contexte, a laissé son excellence Monsieur Tsutomu Sugiura, c’est « en tant qu’ami » que le gouvernement japonais appui les efforts des autorités burkinabè. Le présent don est destiné en partie à l’achat du riz, aliment quotidien de nombreux Burkinabè en zone urbaine.

Mais cette aide permet aussi au gouvernement d’économiser des devises par la réduction des importations de riz. Ainsi, selon le ministre délégué Vincent Zakané, le Burkina Faso a réalisé en 2010 et grâce à l’aide alimentaire japonaise une économie d’environ deux milliards huit cent huit millions quatre cent mille (2.828.400.000) qui ont servi à financer des projets de développement.

Pour le ministre délégué, le geste de ce matin témoigne de l’excellente des relations de coopération entre les deux pays. De bonnes relations renforcée par la convergence des vues sur la scène internationale et qui vaut au Japon le soutient du Burkina Faso dans sa quête d’un siège permanant au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×