Facebook: Le réseau social aux 800 millions d’utilisateurs lance son entrée en Bourse

publicite

Depuis quelques mois, la rumeur de l’introduction en bourse de Facebook,  le réseau social aux plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde, courait dans les milieux financiers et sur le Web. Et bien, cette fois c’est fait! Facebook a déposé hier mercredi un dossier d’entrée en Bourse auprès de la Securities & Exchange Commission (SEC),  l’autorité en charge de la régulation de la Bourse aux Etats-Unis.

La suite après cette publicité

Le premier réseau social du monde a déposé son projet d’introduction en Bourse auprès de la SEC mercredi 1 février, avec pour objectif de lever 7,6 milliards de dollars soit,  5 milliards  d’euros, auprès des investisseurs.

Par comparaison, Google avait levé 1,9 milliard de dollars en 2004 pour une valorisation à 23 milliards de dollars.

Fondé en 2004, Facebook est considéré comme la success story de la vague 2.0. Le réseau social avait dévoilé, pour la première fois de son histoire, son chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliard de dollars sur l’année 2010. En 2011, le bénéfice net a été de 668 millions de dollars, en hausse de 79,5% sur une seule année.

La procédure d’introduction, confiée à cinq banques d’affaires, avec Morgan Stanley dans le rôle principal, devrait se terminer au mois de mai prochain, si tout se passe bien avec la SEC, l’autorité de régulation boursière américaine.

Avec pour ticker-symbol  FB, on ignore encore le nombre d’actions qui sera proposé au marché et leur prix d’introduction, ce qui rend impossible le calcul précis d’une valorisation qui devrait être comprise entre 75 et 100 milliards de dollars. Ces informations ne devraient pas être connues  avant trois mois, précise l’International Financing Review (IFR). Toutefois, un pacte d’actionnaires, plutôt inhabituel, existe et permettra à Marc Zuckerberg de contrôler la majorité des droits de vote à l’issue de l’introduction, ce qui lui assure de garder la main sur les décisions stratégiques majeures, affirme Venture Beat.

En prélude du dossier d’introduction, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg a rédigé une lettre destinée aux investisseurs qui détaille les valeurs de l’entreprise, ses ambitions et son attachement à la culture Hacker.

Téléchargez la lettre de Mark Zuckerberg

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page