« Humour sur scène » : une autre vision de l’art de la scène

261 0

 Dans le domaine des arts  vivants, les projets novateurs ne sont pas légion. Pourtant, des jeunes acteurs dont la volonté est de toujours porter l’étendard de leur métier de l’avant, trouvent des brèches pour surprendre agréablement les spectateurs en innovant.

Ce projet est une initiative de Erka Productions de Rémi YAMEOGO, jeune comédien qui écume les scènes nationales. Il envisage ainsi apporter sa pierre à l’édification d’un milieu artistique plus à la  pointe.

L’objectif général d’un tel événement qu’est Humour sur scène, est de réaliser une émission télévisée. Cela consistera à mêler des artistes confirmés à des plus jeunes qui font leurs premiers pas dans le monde artistique. La spécificité de ce projet est qu’il fait appel à des humoristes, clown, bouffon, et à des musiciens dont la prestation, sous l’œil avisé d’un metteur en scène, est présentée et filmée pour produire des émissions télé.

Cet événement est donc composé de deux parties complémentaires : la partie «Soirée » et la partie « Emission TV ». Elle est aussi un espace offert à tout talent, tous les trois (03) mois, à Ouagadougou, mais aussi dans d’autres villes du pays, et parfois même à l’extérieur du pays.  L’émission télé comprend les rubriques suivantes :

-« Place à l’humour » : il s’agira pour les organisateurs de laisser libre court aux différents artistes de concocter un savant mélange d’humour et de musique,

-« A l’heure actuelle » : cette rubrique qui est un court reportage réalisé sur un acteur du monde culturel permettra à ce dernier à venir exposer sur son domaine,

-« Ici et ailleurs » : consiste à présenter les activités des différents espaces culturels du pays, et même de l’extérieur du pays.

Pour le lancement de cette initiative, le 31 janvier 2012 au Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO), il y avait sur scène, comme humoristes confirmés, Moussa OUEDRAOGO et le groupe Gombo.com qui ont épaté toute l’assistance. A leurs côtés, le jeune Beng Naaba qui marche sur les pas de ses aînés, a apporté sa touche à cette soirée. Du côté des musiciens, Wendisso et Flatié DEMBELE ont eu à leurs côtés le jeune groupe Kam Nouss Bangré qui évoluent dans un style très original : faire résonner mélodieusement des boîtes de tomate aux côtés des assiettes. L’agencement de tout cet ensemble a été l’œuvre de Mahamadou TINDANO.

Selon l’initiateur, cette activité est mise en place, d’une part, pour répondre à la question de création d’espace de prestation permanente pour les humoristes et les instrumentistes et, d’autres part permettre aux spectateurs et téléspectateurs d’assister à des prestations régulières d’artistes professionnels et de belle facture. Humour sur scène permettra aux artistes de consacrer le plus de leur temps à la créativité qu’à la recherche d’espace de prestation. Humour sur scène est appelée à se dérouler chaque dernier mardi de chaque trois mois.

Rémi YAMEOGO, initiateur de "Humour sur scène"

Des projets originaux, il en existe très peu de nos jours. Erka Productions de Rémi YAMEOGO offre des plages de présentation de diverses prestations à tous les sponsors et annonceurs qu’il invite à se joindre à son initiative pour donner plus de visibilité à notre monde culturel.

 

Rialé

bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre