Ousmane Tanor Dieng, candidat non négligeable à la présidentielle sénégalaise

131 0


Cet héritier de Senghor et d’ Abdou Diouf est aussi l’un des challengers les plus sérieux de cette élection prochaine. Il connaitra sa deuxième élection présidentielle en tant que candidat, car en 2007 il défendait les couleurs de son parti auxdites élections où il obtint environ 13% des suffrages au premier tour.

Né le 2 Janvier 1947 à Nguéniène au Sénégal, Ousmane Tanor est titulaire d’une licence en droit de l’université de Dakar où il obtint quelques années plus tard un DES en Droit Public. En plus de ces diplômes, il est également titulaire d’un diplôme de l’école nationale d’administration et de magistrature (ENAM) en option Diplomatie et, aussi de l’école nationale des travaux publics.
Il commence en 1976 son service au sein de l’administration comme conseiller chargé des affaires internationales au ministère des Affaires étrangères (1976-78), ensuite comme conseiller diplomatique auprès du président Léopold Sédar Senghor (1978-81), puis auprès du président Abdou Diouf (1981-88). En 1988, il est nommé directeur de cabinet, puis ministre-directeur de cabinet auprès du président Diouf, poste qu’il occupera jusqu’en 1993, année où il est nommé ministre d’Etat, ministre des services et des affaires présidentielles. Depuis que sa formation politique est dans l’opposition, il a élu domicile à l’assemblée nationale où il est président du groupe parlementaire socialiste.
Depuis 1988 il est membre du bureau politique national du parti socialiste (qui a gouverné de 1960 à 2000). En 1995, il occupera la fonction de secrétaire général de la coordination générale départementale de Mbour, de l’union des coordinations de Mbour, et de l’union régionale de Thiès. En mars 1996, il franchit un pallier au sein de la hiérarchie du parti en devenant premier secrétaire et secrétaire national aux relations internationales. Il est en outre depuis 1996 vice-président de l’internationale socialiste.

Youssouf Bâ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre