Musique : Konkodo Zaz, la musique et l’art de la récup’

510 0

Pour qui s’intéresse aux arts plastiques à Ouagadougou, il n’est pas rare de rencontrer Sahab KOANDA, personnage passé maître de créations originales comme une moto à quatre roues dénommée Le Lion de la savane avec un volant de voiture. Mais ce maître en art plastique a d’autres talents qu’il n’exhibe pas facilement : il est comédien et musicien-chanteur. C’est cette dernière corde de son arc qu’il a fait bruire devant le public du festival Rendez-vous chez nous, ce vendredi 10 février à l’Institut Français de Ouagadougou.

Sur scène, Sahab est accompagné de quatre autres musiciens. Autour d’eux, sont exposés des barriques éventrées, des chaînes de moto, des casseroles, des marmites, et pleins d’autres artifices. Ne vous y trompez pas, nous ne sommes pas dans l’atelier de Sahab KOANDA, mais bien sur une scène de spectacle, lieu où une démonstration s’apprête à être exécutée, une démonstration pas comme les autres, une démonstration qui consiste à faire de la musique de tout objet considéré impropre à l’usage par le commun des citadins.

Lorsque le spectacle est lancé, le tintement des chaînes et le grondement des barriques s’entremêlent pour donner une sorte une mélodie bien orchestrée. Au fil de la soirée, le public fini par oublier que les différents instruments sur scène sont issus des poubelles de la ville de Ouagadougou.

Cette soirée musicale assez particulière n’est pas la première du genre. Elle sort d’une seconde étape de travail, la première ayant eu lieu en 2011. Pour la présente, Sahab KOANDA a reçu en guest star Eric GOUBET de Sud Side de la France.

Chers amateurs de sensations inédites, quand vous entendrez bruire les barriques de Sahab KOANDA et du Kokondo Zaz, sachez que du fatras des immondices de Ouagadougou, peut surgir de la musique, et même de la bonne musique.

 

Rialé 

bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *