Saint Valentin : fête des amoureux ou moment de vide-poches ?

667 2

Les moments festifs dans la vie des Hommes sont importants pour leur épanouissement. Des fêtes traditionnelles sont nombreuses et qui leur garantissent joies et partage. A côté de celles-ci, il existe des moments où les Hommes créent des moments de réjouissance comme la Saint Valentin.

Le 14 février 2012, comme tous les autres 14 février, les « Amoureux » du Monde entier tenteront, chacun à sa façon de rendre heureux ou heureuse leur conjoint ou conjointe. Mais est-ce que la grande majorité de ceux qui se donnent pour mission d’être amoureux ce jour-là savent l’origine de cette date symbolisant la « Fête des Amoureux » ?

Petits rappels historiques

Le premier point nous informe que l’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’Antiquité. Dans le calendrier de l’Athène antique, la période de mi-janvier à mi-février était consacrée au mariage sacré de Zeus et de Héra. Dans la Rome antique, le jour du 14 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l’on représente vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s’approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l’accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.

Le second point avance que le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme une fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages. La Saint Valentin fut donc peu à peu associée à la célébration, le 14 Février, d’un martyr romain mort au IIIe siècle. Saint-Valentin est, depuis le XVe siècle au moins, le saint patron des amoureux.

Que reste-t-il de ces diverses versions traditionnelles qui fondent cette fête?

De nos jours en effet,  cet événement est devenu une mode faite pour vider les poches. Il peut donc être inscrit dans le grand top des moments purement commerciaux.  En effet, plusieurs jours avant cette date, et même le jour indiqué, les vendeurs de tous genres vous accostent à tout bout de rue pour vous proposer des objets dont vous n’avez pas l’habitude de l’usage. Tous ceux qui, ce jour-là, veulent plaire à un être cher, sont quand même obligés de mettre la main au porte-monnaie.

Il est important de déclarer sa flamme à celle ou à celui qu’on aime. Mais le faire uniquement, à une date précise, un seul jour, peut relever d’un manque de sincérité. L’amour est une flamme qui s’entretient et doit, tous les jours attendre d’autres tisons pour brûler intensément et réchauffer les cœurs de ceux qui s’aiment sincèrement. L’amour doit pouvoir se décliner tous les jours, sans attendre ces genres de parades où certains sont obligés d’offrir des cadeaux dont ils ne connaîtront jamais la destination finale. Mais avec un peu plus de chance, on récolte ce qu’on a semé.

Une anecdote pour finir 

 Un jour de 14 février, A offre un somptueux cadeaux à B. B s’empare de ce cadeau, et va l’offrir à C qui se trouve être son second amoureux. C, à son tour, offre ce même cadeau à D sur qui il a plus de vue. D, très amoureuse de A, vient lui offrir ce même cadeau. Distance donc vertigineuse parcourue par une simple fleur en plastique. Cette distance est parfois à l’image de l’amour non sincère qui est envahit par les babioles que l’on s’offre.

Rialé



bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Article similaire

Il y a 2 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *