O.S.E.R. l’Afrique, un cadre de grandes ambitions pour le continent.

382 3
Ph: oserlafrique.com

Le Carnet de la jeunesse pour l’Afrique a été présenté le mercredi 15 février dernier à Paris. C’est un ouvrage rédigé par un collectif de jeunes Africains, étudiants et cadres des quatre coins du continent qui nourrissent de grandes ambitions pour l’avenir de l’Afrique.

O.S.E.R. (Ouverture, Solidarité, Exemplarité et Respect) l’Afrique est un cadre fondé pendant la célébration du cinquantenaire des indépendances de 17 pays africains, qui a marqué un tournant important dans l’histoire des peuples noirs.

En attendant le centenaire, ce collectif très engagé et soutenu par la Banque mondiale et l’UEMOA a entrepris la rédaction du carnet. «Nous voulons prendre un temps de réflexion pour analyser la situation actuelle du Continent, son évolution et ses perspectives de développement dans les années à venir (le premier cap fixé étant 2060, le centenaire des Indépendances)».

Plaidoyer pour une jeunesse africaine engagée, «Le Carnet de la Jeunesse pour l’Afrique»  regroupe divers témoignages de personnalités et de nombreuses propositions basées sur quatre thèmes (incarner, se regrouper, innover, rayonner), et ce, dans l’optique d’encourager le développement d’initiatives de toutes sortes sur et pour le continent.

Espace physique et virtuel (www.oserlafrique.com) de rencontre, O.S.E.R. l’Afrique est un concept simple et ambitieux : bâtir un pont entre les générations, donner la parole à certaines personnalités exemplaires, encourager les jeunes à travers la narration de quelques success stories du continent.

Les membres du collectif ont mesuré les nombreux défis qui se présentent à lʼensemble des pays africains. C’est pourquoi, tout au long de l’aventure, dans un esprit fédérateur, il sera privilégié l’échange interculturel entre les jeunes Africains et la jeunesse du monde. «Mobiliser et sensibiliser la jeunesse à s’engager, tel est notre leitmotiv». 

Pour ce faire, le collectif envisage outiller un maximum de personnes afin de les rendre plus aptes à contribuer positivement au développement de lʼAfrique. O.S.E.R lʼAfrique ambitionne également de favoriser lʼémergence d’idées et de pistes de réformes porteuses de sens et d’espérance.

Dans une Afrique en quête de nouvelles idées pour son développement, l’initiative ne peut qu’être saluée avec l’espoir qu’elle sera le fer de lance de grandes actions novatrices pour le continent.

Boureima

Burkina 24 – Ouagadougou

Il y a 3 commentaires

  1. J’ai pris du plaisir ? ?couter l’?mission radio avec M. FOKA. Je consid?re que ce vous menez est un combat l?gitime.

  2. issa almiress grinky |

    bonjour! j’en felicite de mise en place de cette initiative qui servira ? la jeunesse africaine de cadre de reflection, dans le seul objectif de construire l’afrique d’aujourd’hui et de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre