Sénégal: La tendance d’un second tour entre Abdoulaye Wade et Macky Sall se confirme

publicite

Toute la nuit du 26 février, les résultats des différents bureaux de votes de tout le pays continuaient de tomber et étaient communiqués par les médias en direct. A l’heure actuelle la plus grande part des résultats provisoires ont été communiqués.Le moins que l’on puisse dire c’est que la tendance Wade vs Macky Sall se confirme et ce dernier à même donné une conférence de presse à 2H30 du matin. L’on peut se demander pourquoi une conférence de presse à une telle heure ? La raison est toute trouvée car à cette heure de la nuit, certains acteurs politiques ont commencé à diffuser l’idée selon laquelle Wade aurait remporté l’élection présidentielle avec 53 à 54%. Cette idée a notamment été soutenue par le Ministre Conseiller du président sortant Serigne Mbacké Ndiaye. Ce dernier avait promis de donner les chiffres qui lui permettaient d’affirmer cela en conférence de presse dans la journée du 27 Février mais, aux dernières nouvelles, la conférence de presse projetée a été annulée.
Aux termes de son point de presse, Macky Sall soutient, comme le montre la forte tendance, que le second tour est inévitable et qu’il l’opposera à Wade. Il a mis en garde contre toute volonté d’où quelle provienne de vouloir confisquer au peuple sénégalais l’expression qui a été la sienne car, le peuple lui opposerait une réaction rigoureuse.
Quelques heures plus tôt son directoire de campagne donnait une idée des chiffres qui leur permettaient d’être en confiance quant à la tendance qui se dégage « A l’heure où je vous parle, tout nous indique que nous sommes au coude-à-coude avec le président Abdoulaye Wade, M. Wade étant autour de 34 à 36% et M. Sall autour de 32 à 34% » a notamment soutenu Jean Paul Dias membre de la coalition Macky2012 et père de Barthelemy Dias (du nom du maire de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur qui est en détention pour avoir fait usage de son arme après face à des nervis qui ont attaqué le siège de sa mairie le 22 Décembre 2011).
Le candidat de « Benno Siggil Sénégal » Moustapha Niasse semble selon la tendance qui se dégage être le prochain faiseur de roi comme en 2000 lorsqu’arrivé en troisième position, il a fait alliance avec Wade pour permettre à ce dernier de remporter le second tour.
Le taux de participation quant à lui se situerait autour de 60% selon plusieurs sources proches de la CENA (commission électorale nationale autonome). Le directeur de la communication et de la formation au ministère en charge des élections estime que le taux de participation est 58%. Cela reste à confirmer par des sources plus officielles cependant.
L’on attend toutefois les résultats officiels provisoires qui seront donnés par la CENA au plus tard demain mardi 28 février 2012.

La suite après cette publicité

Youssouf Bâ
Correspondant de Burkina 24 à Dakar.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Youssouf Bâ

Juriste, Spécialisé en Droit de l'Intégration. Journaliste, Poète.

Articles similaires

Un commentaire

  1. A mon avis, c’est Wade qui devient le faiseur de roi.
    – s’il d?cide d’abandonner le 2?me tour Niasse va battre Sall
    – s’il continue Sall va le battre
    et comme dans tous les cas il sera battu et que sa fa?on de se faire battre peut d?cider de l’avenir de l’opposition il peut leur exiger des conditions :
    – pas de poursuite judiciaire
    – son fils Karim comme premier ministre
    – etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×