A Ouagadougou, les Évangéliques de l’Afrique francophone misent sur la nouvelle génération.

542 0
cérémonie d'ouverture de la conférence ce mardi 06 mars. © Burkina24

Il se tient dans la capitale burkinabè depuis ce mardi matin une rencontre autour de l’Initiative Mondiale « Fenêtre 4/14 » orientée sur l’Afrique francophone, qui réunit pour 4 jours des représentants de cette grande communauté linguistique et de foi, avec au centre les enfants et les jeunes.

«Mieux s’associer avec les enfants et les jeunes pour transformer nos nations». Des délégations d’églises évangéliques, venues principalement des pays de l’Afrique francophone, mais aussi des autres pays du monde, se proposent de focaliser leurs réflexions sur ce thème, avec le but affiché de parvenir à une stratégie pour toucher les enfants de 4 à 14 ans dans l’œuvre d’évangélisation. Selon le pasteur Jean-Baptiste Roamba, coordonnateur national du mouvement Fenêtre 4/14, cette tranche d’âge est la plus ouverte au message de l’Évangile.

Ainsi pour les initiateurs du Mouvement Fenêtre 4/14, « l’âge 4 /14 représente une précieuse fenêtre d’opportunité de transformer le monde », d’autant plus que le monde actuel est en majorité composé d’enfant et de jeunes. En choisissant de réfléchir à la façon de préparer les enfants et les jeunes dans l’œuvre d’évangélisation, la Fédération des Églises et Missions Évangéliques du Burkina Faso (FEME), l’Association des Évangéliques en Afrique (AEA), Compassion International et SEL-France, organisateurs conjoints de la conférence, veulent faire de cette rencontre de Ouagadougou une référence historique en matière de ministère avec les enfants en Afrique Francophone.

Cette communauté linguistique du continent, avec la majorité des chrétiens de toute la francophonie dont 50% de la population est constituée de jeunes de moins de 18 ans, veut répondre à l’appel de l’Initiative Mondiale Fenêtre 4/14, en redirigeant les efforts vers cette tranche d’âge. Lancée en 2009 à New-York, l’Initiative Mondiale « Fenêtre 4/14 » s’est donné pour mission d’ « élever une nouvelle génération [celle des enfants de 4 à 14 ans] pour transformer le monde ». Elle appelle les Évangéliques à changer la façon de voir les enfants et à répondre efficacement à leur importance afin de faire d’eux des agents de transformation de l’Église et de la société.

 

 




Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *