Sénégal : une nouvelle coalition, le RFC, pour soutenir Macky Sall.

421 0

 

Ce samedi 10 mars, les candidats malheureux au premier tour de l’élection présidentielle ont mis en place une nouvelle coalition pour soutenir Macky Sall, arrivé deuxième après Adoulaye Wade, contre qui il disputera le second tour le 25 mars prochain.

 

Les 12 candidats sortis au premier tour de l’élection présidentielle du 26 février ont mis en place ce samedi le “Rassemblement des forces du changement” (RFC)/Benno bok Yaakkar (unis pour le même espoir en langue wolof), pour consolider leur soutient à l’ancien premier ministre du candidat sortant face à ce dernier. Au lendemain des résultats du premier tour accueillis sans contestations par les nombreux candidats opposés à Abdoulaye Wade, ceux-ci s’étaient ralliés à Macky Sall, soutenu au premier tour par « Macky 2012 ».

 

Selon les propos de Macky Sall lors d’une conférence de presse et rapportés par Libération, le RFC se veut un « cadre privilégié de toutes nos actions […]la synergie de toutes nos forces, de nos énergies et de nos moyens. » Dès ce dimanche, un rassemblement, organisé par le Mouvement du 23 juin veut rendre hommage au peuple sénégalais et à ses martyrs », mais aussi manifester le soutien de l’opposition et de la société civile à Macky Sall.

 

Pendant ce temps, le président sortant lui table sur le consigne de vote des chefs religieux. Il a ainsi rencontré, selon la presse sénégalaise, l’un d’eux ce samedi, Serigne Modou Kara Mbacké, un chef religieux mouride sur qui il compte pour obtenir un vote massif à ce second tour fixé pour le 25 mars. L’autre espoir de Wade qui a obtenu 34,81% des voix au premier tour marqué par un fort taux d’abstentionnisme, c’est le vote de plus de 41% d’électeurs qui se sont abstenus au premier tour.

 

 




Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *