Sécurité routière : l’APECAC sur le front de la prévention dans les écoles

270 0

L’Association Protégeons nos Enfants Contre les Accidents de la Circulation (APECAC) a organisé ce mardi 20 mars une matinée d’animation sur la sécurité routière au profit des élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré, dans l’enceinte du lycée. Cette matinée d’animation vise à contribuer à la prévention des accidents en outillant et en sensibilisant les élèves sur le code de la route.

 

Les techniciens de l'ONASER ont présenté en images le code de la route. © Burkina24

Problème de santé publique mondial selon l’Organisation mondiale de la santé, les accidents de la circulation dans la ville de Ouagadougou constituent une préoccupation majeure aussi bien pour les autorités publiques que pour des associations comme l’APECAC. La matinée d’animation qu’elle a organisé ce mardi en partenariat avec l’Office national de sécurité routière (ONASER) vient comme une réponse à l’ampleur des accidents de circulation dont les cyclistes et conducteurs de deux-roues motorisés selon l’OMS, constituent une importante catégorie de victimes.

L’objectif de cette matinée, selon Mme Bourou Céline, présidente de l’APECAC, c’est de sensibiliser les enfants, élèves des classes de sixième et cinquième prioritairement, sur le respect du code de la route. Il s’agit, grâce aux techniciens de l’ONASER, d’initier les enfants au code de la route et d’insister sur son respect comme moyen de réduire les accidents de la circulation.

"Avec les jeunes, on peut cultiver un comportement citoyen en matière de sécurité routière.© Burkina24

 

A voir la mobilisation, on pouvait déduire de l’intérêt de cette animation pour les élèves dont la plupart vont à l’école à vélo. L’initiative de cette matinée sur la sécurité est saluée à sa juste valeur par les bénéficiaires. Beaucoup d’entre eux avouent d’ailleurs ne rien connaître (ou presque rien) du code de la route.

Cette démarche de prévention devra s’étendre à d’autres écoles pour répondre au mieux aux objectifs poursuivis par l’Association, à travers son projet « Information, sensibilisation, éducation, communication », élaboré pour l’année 2012.

 

L’APECAC en quelques mots: Créée juin 2007 par des parents d’élèves, soucieux de la sécurité de leurs enfants, l’APECAC s’est donnée pour object de lutter pour la protection des enfants et des jeunes contre les accidents de la circulation routière. Ses activités de sensibilisation ont pour public cible les enfants et les jeunes, car pour la présidente de l’association, « c’est avec eux que l’on peut commencer à cultiver un comportement citoyen en matière de circulation routière. » L’association ne limite pas ses actions à la sensibilisation ; elle est également présente sur le front du plaidoyer auprès des autorités pour « la mise en place d’un système de transport en commun performant, économique et accessible pour les enfants et les jeunes ».

 

 


 


Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre