La mode africaine est plus que des imprimés de « zèbre » et de léopards…

85 4

 

S/S 09 Cavalli Source:http://fashioncopious.typepad.com/fashioncopious

Lorsque l’on voit certaines créations de maisons de couture telle : Gucci, Burberry ou Michael Kors on voit leurs vêtements aux « inspirations africaines ». Mais ces « inspirations africaines » sont en fait un assortiment d’imprimés de zèbres ou de léopards. Est-ce ce qu’on retient de la mode en Afrique??

Dans la mode, on différencie bien le style français du style italien, comme le style de Los Angeles au style de New York. Il devrait en être de même pour le continent africain.
En effet, le Nigéria n’a pas les mêmes matières, les mêmes formes et influences que l’Éthiopie, par exemple. Lorsque certains designers occidentaux parlent de collection « inspiré d’Afrique », ils parlent de quels pays en particulier? Quels matériaux spécifiques ont-ils utilisé? Du Aso Oke? Du Kente? Se sont-ils inspirés du style de rue d’Asmara ou de Dakar?

Nous n’avons pas les moyens de le savoir, car leurs collections ne sont qu’étiquetés comme étant « africains » et en faisant ainsi, ils enlèvent la chance aux gens d’en savoir plus à propos de la « vraie » mode africaine.

Pour Lanre Da Silva, designer de mode parue à la semaine de la mode du magasine ARISE, « Le talent et la culture de l’Afrique sont finalement appréciés dans le monde entier (…). Il reste que le monde a tellement une vision limitée de l’Afrique (…) ».

Selon Malcom Klûk, du duo afrique du sud KLûK CGDT (avec Christiaan Gabriel Du Toit) ce dont les designers africains ont le plus besoin, c’est de visibilité. «Nous ne voulons pas que l’Afrique soit une tendance qui dure une saison pour être oubliée durant les dix prochaines années ». « Mais en même temps, nous voulons que l’Afrique soit dans les yeux de tous, car les conséquences incluent un intérêt pour les designers locaux. »

S/S12 Gucci Source: http://www.butterboom.com/2012/03/20/gucci-hong-kong-spring-2012/

Par ailleurs, quelques designers occidentaux traitent le continent africain comme un partenaire d’affaires viable. Par exemple, la collection de Donna Karan «Haiti collection » est en collaboration avec des artisans et designers haïtiens et celle de Vivienne Westwood « Ethical Fashion Africa collection », fait à Nairobi, vient sous la bannière « pas de charité, juste du travail ». Les deux collections sont un mélange de haute couture avec une philantropie basée sur l’échange.

« L’imitation peut-être la plus grande forme de flatterie, mais il est temps que le monde de la mode accorde du crédit et de la visibilité dont méritent les designers africains au lieu de prendre de leur héritage » écrit Hannah Pool, éditeur du magazine ARISE.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Judith François Langevin

Source: Traduit de http://www.guardian.co.uk/fashion/fashion-blog/2012/mar/20/african-fashion-more-than-zebra-print?newsfeed=true

Il y a 4 commentaires

  1. j’avoue que j’ai ete tres contente de voir des collection de createurs de mode de l’europe utiliser les imprim?es africaine meme si cela ne represente qu’une infime partie de notre identite vestimentaire.cela montre que que nous avons des choses qui ont droit d’etre cit?es en dehors de l’Afrique.aujourd’hui cela n’est qu’une mode d’un printemps mais je suis sure que lentement mais surement cela va s’y imposer comme un style d’habillement

  2. tres bel article qui illustre bien la place de plus en plus grande que prend la mode africaine dans le monde. C’est pour donner de la visibilite aux designers africains que nous avons decide de creer Mayasi African Fashion. vous pouver trouver des collection de robes faits avec des tissus africains sur notre site http://www.mayasi.co.uk. Je vias reposter cet article sur notre page facebook et google+ Merci pour ce bel article!

  3. c’est bien vrai. surtout la pub de Michael Kors, y ont tu l’air assez caves – perdus dans la brousse avec leurs faces de frais chier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre