Musique : Wilfried de Paul Kouka et Art Melody, deux lions de la scène

Posté le at 16h35
855 0
Willy de Paul en prestation

Le samedi 17 mars 2012 sur la scène du Centre Culturel Burkinabè Georges KABORE, il fallait être présent pour entendre deux lions du rap burkinabè rugir de toute leur corde vocale : Wilfried de Paul Kouka et  Art Melody.

Sur scène, ces deux monstres sont à l’aise en français, en dioula et en moréé leur langue maternelle. Wilfried de Paul Kouka mêle, d’une part, douceur de voix à un slam dont les mots se tintent d’une expressivité profonde sous les rythmiques de la guitare de Issouf DIABATE. D’autre part, ses impulsions avec une voix aussi grave que le rugissement du roi de la savane, le lion, dénote des capacités de cet artiste à être un perpétuel chercheur de sonorités ; ce qui lui permet de faire un savant dosage du rap, du rnb et des expressions traditionnelles du terroir moagha. Outre la musique, Wilfried de Paul Kouka est aussi un peintre reconnu. Il mêle parfois, performance de peintre à ses prestations scéniques.

Quant à Art Melody, la scène devient pour lui un espace de challenge. Il y lance des diatribes contre les systèmes de gouvernance loufoques qui engloutissent les peuples dans un assujettissement total. Il appelle donc les africains à prendre leur destin en main. Connu plus à l’extérieur que sur sa terre natale, cet artiste talentueux gagne de plus en plus de la place dans le cœur des mélomanes burkinabè avec son album Zound Zandé.

De ses deux valeurs sûres du rap national sur lesquelles notre pays peut fonder un espoir, il reste le soutien des autorités en charge de la culture.

Rialé



bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *