Semaine Nationale de la Culture (SNC 2012) : La Maison de la culture ouverte

279 0

En prélude aux différentes activités de la SNC 2012, les autorités politiques et le monde de la culture se sont retrouvés, en cette matinée du 24 mars,  pour procéder à la coupure du ruban symbolique qui marque l’ouverture officielle de cette salle tant attendue par le monde artistique burkinabé et la population bobolaise: la Maison de la culture.

Coupure du ruban ce samedi 24 mars.©Burkina24

Longtemps rêvée, la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso vient enfin d’ouvrir ses portes. La cérémonie, rehaussée par la présence de certains membres du Gouvernement et du Premier Ministre qui, il n’y a pas très longtemps, mettait en garde l’entreprise chargée des travaux face au retard accumulé pour les finitions. Aujourd’hui, le monde de la culture accueille avec joie ce joyau qui, au lieu d’être un palais comme le nomme certaines personnes, est en fait une maison de la culture, parce que ne répondant pas aux capacités d’un palais de la culture.

En remerciant les autorités politiques, le maire de Bobo-Dioulasso, très ému, à laisser entendre que la construction de cet édifice est en elle-même un discours.

Quant au Ministre de la Culture et du Tourisme, il a souligné l’importance de la culture pour les collectivités territoriales, comme une évocation du thème de la présente édition de la SNC.

La Maison de la culture est composée d’une salle de conférence et de spectacle de 1500 places assises dont les sièges sont munis d’écritoire. En annexe, ce complexe a trois salles de 200 places chacune, une coulisse pour les artistes, cinq bureaux, une cafétéria, des locaux techniques et un auto communicateur. L’ensemble est sous le couvert d’une vidéosurveillance. Toute cette œuvre architecturale a coûté la bagatelle somme de 6 630 031 479 francs CFA.

Avant l’inauguration de la Maison de la culture, l’on a assisté au défilé des masques des villages environnants : Sakabi, Kuinima, Dogona, Dafinso, etc. Il sied maintenant que les artistes animent cet espace qui leur est offert.

Rialé

Envoyé spécial à Bobo


 

 

bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre