SNC 2012 : C’est partie pour une semaine d’effervescence.

288 0

  Devenue une coutume, le plateau omnisport de Yéguéré a accueilli l’ouverture officielle de la SNC, ce vendredi 24 mars. C’était en présence d’une population et des autorités toutes acquises à la cause de la culture.

Comme il est de coutume, l’ouverture de nombreuses manifestations culturelles accueille, en levée de rideau, des artistes qui égayent l’assistance avant l’arrivée des autorités. Sissao, Arass, Zézi et la troupe de comiques Les Gros Ventres ont provoqué l’hilarité générale. Lorsque les autorités politiques et municipales ont foulé l’air de la cérémonie, l’Hymne nationale a retenti pour célébrer l’unité du peuple burkinabè.

Suite à cela, le maire de la ville de Bobo-Dioulasso, Monsieur Salia SANOU, représentant Monsieur Simon COMPAORE, coparrain de cette édition et Président de l’AMBF, empêché suite à son accident de la circulation, a remercié tous les invités et a profité de l’occasion pour présenter les différentes potentialités de la ville de Sya. Quant au Président du Comité d’Organisation, Monsieur DIOMA, il a remercié le mérite de tous les artistes et l’ensemble des membres de l’organisation.  Le second coparrain, Monsieur Francis GURRY, Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) également empêché, son discours a été lu par son représentant qui a souligné le fait que les droits des artistes interprètes traditionnels seront reconnus, à l’avenir. En juin prochain, une rencontre au Canada, permettra de statuer sur la question.

Pour finir la liste des allocutions, le Ministre de Culture et du Tourisme a remercié les autorités locales et a déclaré ouverte la 16e édition de la Semaine Nationale de la Culture. Des artistes comme Dicko Fils, Keyt, Tim Winsey ont donné d’autres notes pour égayer l’assistance qui a pu suivre le défilé des différentes régions qui ont présenté les potentialités artistiques de leurs terroirs. Un grand spectacle, inédit, concocté par le Collectif Sya Ben a tenu en haleine tout le public. Un gigantesque feu d’artifice est venu clore cette cérémonie. Maintenant, place à la compétition.

 

 

Rialé

bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre