Promotion de l’éducation: Les bailleurs signent un accord de 17,5 milliards de F CFA

Le ministre de l'Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba. Ph. B24

Le Burkina Faso a fait depuis quelques années de l’éducation une des priorités pour un développement endogène du pays. Dans cette optique, il est soutenu dans ses efforts par plusieurs bailleurs de fonds  qui œuvrent sans cesse aux côtés des Etats pour promouvoir l’éducation.

C’est ainsi que la Banque mondiale vient de pourvoir le fonds catalytique de 35 millions de dollars US soit environ 17,5 milliards de F CFA à travers la troisième la tranche de la subvention d’appui au Programme pour l’éducation de base sur les ressources du Partenariat mondial pour l’éducation.

Il s’agit de l’ancien Fonds catalytique, soutenu par un groupement de bailleurs de fonds, pour la mise en œuvre accélérée de l’éducation pour tous (FTI), qui soutient les pays sous forme d’appui budgétaire.

La mise à disposition de ce montant a été matérialisée par la signature d’un accord mardi 10 avril 2012 par le ministre de l’Economie et des Finances Lucien Marie Noël Bembamba et le Représentant résident de la Banque mondiale par intérim Célestin Bado.

Les ressources vont servir à financer les activités entrant dans le cadre des reformes politiques, du renforcement du secteur de l’éducation de base et les plans d’action annuels élaborés par les ministères en charges de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), de l’enseignement secondaire et supérieur (MESS), de l’action sociale et de la solidarité nationale (MASSN) et de l’emploi, de la jeunesse et de la formation professionnelle (MEJFP).

Le Fonds catalytique est un fonds fiduciaire multi-bailleurs administré par la Banque mondiale ayant pour objectif de fournir une aide transitoire aux pays qui ont mis en place une stratégie de réduction de la pauvreté pais ayant des difficultés de mobilisation des fonds extérieurs supplémentaires.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page