Don de sang : la Chaîne de Solidarité forme ses membres

575 0
Le Docteur Madibèlè KAM, à la cérémonie d'ouverture ©B24

Le samedi 14 avril 2012, la Chaîne de Solidarité pour la Santé et l’Education (CSSE), par sa Cellule Don de Sang, a organisé une formation à l’endroit de ses membres, dans la salle de réunion du Centre National de Transfusion Sanguine, sous le thème: “Renforcer les capacités opérationnelles des promoteurs du don de sang de la CDS”.

Activité ayant pour marraine la Présidente du Conseil d’Administration du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), représentée par le Docteur Mahamoudou SANOU, Directeur du CNTS, qui a reconnu les mérites de la Chaîne de Solidarité comme étant l’un de ses partenaires privilégiés dans la collecte du sang mis à la disposition de tous les malades de notre pays. Dans son intervention, il a tenu à souligner que les poches de sang sont mises gratuitement à la disposition de toutes les formations sanitaires de notre pays et par conséquent, ne font pas l’objet d’un quelconque achat.

Pour le Docteur Madibèlè KAM, Président de la CSSE, les activités de l’association sont un peu en perte de vitesse. C’est cette raison qui a poussé  à réunir ses membres, composés de différentes couches sociales dont des sociologues, des étudiants en médecine qui rencontrent de nombreux patients confrontés au problème de sang dans les formations sanitaires. Il s’agit donc de renforcer les capacités de tous ses membres qui pourront sensibiliser une grande partie de la population à l’intérêt de donner son sang.

Pour l’année 2011, la CSSE a collecté à elle seule, 2, 8% de la quantité totale de poches de sang recueilli au CNTS. Pour faire davantage que l’année précédente, le Docteur Madibèlè KAM en appelle aux bonnes volontés et aux autorités nationales afin que la CSSE puisse bénéficier de certains avantages financiers qui lui permettront d’être au mieux dans la promotion de la collecte du sang.

Cette session de formation a eu pour modules : la promotion du don de sang, le don régulier de sang, l’organisation d’une collecte de sang en pratique, le post-test, remises des résultats des tests et des attestations de participation.

 Pour l’année 2012, le programme d’activité de l’association pour cette année se décline en la collecte de sang, en des jeux concours sur la sensibilisation du don de sang, etc.

 A tous ceux qui hésitent encore à faire le pas du don de sang, le Docteur Madibèlè KAM a rappelé que ce n’est qu’en donnant son sang que la santé des populations ira en s’améliorant.

                                                                                                                      Rialé



bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Article similaire

Il y a 1 commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *