Présidentielle française:Hollande prend de l’avance sur Sarkozy.

François Hollande et Nicolas Sarkozy s'affronteront au second tour le 6 mai. Photo: huffingtonpost.fr

Le premier tour de la présidentielle en France a tourné à l’avantage de François Hollande. Avec 28,63% des voix, le candidat socialiste devance le président sortant, Nicolas Sarkozy, qui obtient 27,08. Les 15 jours qui séparent le premier tour du second s’annoncent en véritable duel entre les deux.

C’est un résultat qui ne surprend presque personne tant les sondages n’avaient jamais exprimé franchement le contraire. Pour beaucoup, cette avance de François Hollande s’explique surtout par un désaveu de la politique du président sortant. Pour la première fois dans la V République, un président sortant est devancé au premier tour.

Selon un sondage réalisé par  Ipsos-Logica Business Consulting pour France Télévision, Radio France et France 24, François Hollande peut compter, au second tour, sur 54% des intentions de votes contre 46% pour Nicolas Sarkozy.L’autre résultat de ce premier tour qui retient l’attention est celui de Marine Lepen du FN, arrivée troisième avec 18,5% des voix, devant Jean-Luc Melenchon du Front de gauche (11,7) et François Bayrou du Mouvement démocrate (8,8).

Malgré cette deuxième place,  Nicolas Sarkozy et son camp ne s’avouent pas vaincus. Ils préfèrent une toute lecture de ces résultats, qui pour eux expriment « l’angoisse » des Français. Pour les analystes français, Nicolas Sarkozy devra séduire l’électorat de l’extrême droite de Marine Lepen qui a promis de se prononcer sur le report de ces voix ce 1er mai. Mais aussi, le candidat de la France forte devra conquérir le vote des électeurs du Centre, pendant que François Hollande peut déjà compter sur un appel aux électeurs de Melenchon (11,7%) à voter contre Sarkozy. C’est donc une nouvelle campagne pleine d’inconnus qui s’ouvre à partir de ces résultats, en vue du second tour le 06 mai prochain.

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Un commentaire

  1. C’est ?a la d?mocratie. Vivement qu’on s’en impr?gne veritablement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page