La CEDEAO décide de déployer un contingent dénommé «Force en Attente de la CEDEAO (FAC) en Guinée Bissau»

101 0

Le Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a pris fin le 26 avril 2012 à Abidjan. La clôture du Sommet a été sanctionnée par un communiqué final où d’importantes décisions ont été prises. 

Ainsi, après avoir félicité le Médiateur Blaise COMPAORE pour l’avancée significative constatée dans la résolution de la crise malienne, les Chefs d’Etat et de Gouvernement décident de porter «la transition au Mali sur une période de 12 mois, au cours desquels les élections présidentielles doivent être organisées pour choisir un nouveau Président». Le Sommet décide également d’étendre «le mandat des organes de transition, notamment le Président par Intérim, le Premier Ministre et le Gouvernement sur cette période de 12 mois pour assurer, dans la limite des pouvoirs qui leurs sont conférés par la Constitution, la continuité de la gouvernance du pays».

Concernant la Guinée-Bissau, les Chefs d’Etat et de Gouvernement « réitèrent la dénonciation de l’accord du 17 avril 2012 établissant un soit disant Conseil National de Transition et réaffirment que la CEDEAO ne reconnaîtra aucune transition anti-constitutionnelle».

Par ailleurs, ils «instruisent la Commission de déployer, avec effet immédiat, un contingent de la Force en Attente de la CEDEAO (FAC) en Guinée Bissau pour entre autres, faciliter le retrait de la Mission d’Assistance Technique et Militaire de l’Angola en Guinée Bissau (MISSANG), d’assister à la sécurisation du processus de transition et d’anticiper sur la mise en œuvre effective de la feuille de route du programme de réforme du secteur de défense et de sécurité».
Nous vous livrons, in extenso, ledit communiqué final…

Direction de la Communication de la Présidence du Faso.

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre